Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gregory Crewdson

Gregory Crewdson est un photographe qui regarde notre société et qui la transpose sur ses toiles, en y gardant les touches un peu plus sombres, celles qui sont souvent cachées au premier coup d'oeil.

Lui, il va les chercher et sait les retranscrire avec subtilité dans ces toiles, de sorte qu'un malaise s'installe.



Il dissémine dans ses toiles une profusion de détails, des détails qui nous absorbent et nous plongent dans l'univers des personages. Cependant, on ressent toujours une sorte de gêne à regarder ces photos.

 

On a alors l'impression d'arriver en pleine "scène de vie" et d'épier les gens à leur insu, de voir quelque chose que l'on ne devrait pas voir.

 

A travers ses toiles, Gregory Crewdson dépeint les angoisses des classes moyennes de la banlieue américaine. Les angoisses on les ressent à travers les jeux de lumière et la grande part de "face cachée" qui reste dans l'ombre.

 

On est peu surpris quand Gregory Crewdson raconte que son père était psychanalyste et qu'il aimait coller son oreille au plancher quand son père recevait ses patients, et on comprend mieux ce luxe de détails, cette précision dans la mise en scène.



Si vous aimez l'univers l'univers de David Lynch, vous ne pourrez qu'aimer Gregory Crewdson

 

 

1a5b0477.jpg

 

947d4579.jpg
0b13f342.jpg

8b356b3b.jpg

Des photos qui ressemblent à des toiles ...

Ces photos nécessitent un travail colossal et la participation de nombreux figurants.

Commentaires

  • Interessant travail sur la lumière.... et les volumes ! le rendu est très 3D, on a l'impression que le sujet va sortir de la photo :)
    C'est un peu flippant comme ambiance ! plus encore que du Lynch ? Non ?

  • Je trouve ces photos tres touchantes, on percoit au 1er coup d'oeil ce malaise dont tu parles, une sorte de desarroi, comme si ces personnes etaient perdues au sens figure.
    C'est vraiment tres touchant, un peu deroutant meme.

  • Impressionnant et un peu effrayant ...

  • spooooky!!!! j'aime beaucoup l'univers de David Lynch, et je retrouve effectivement un peu de cet univers mystérieux dans ces photo, mais un peu plus film noir encore. Ca pourrait rappeler un peu twin peaks, mais le traitement très lisse des photo un peu glossy donne un ton over réaliste (oui, j'invente des mots), rendu 3d comme dit mariga(z).

  • Photos surprenantes et très réalistes je trouve... J'aime beaucoup le foisonnement de détails et les couleurs...

  • C'est pas mal oppressant mais le travail sur les lumières est des plus intéressants.

  • j'adore cette univers

  • Une très bonne parallèle bien tapée, celle avec l’oeuvre de David Lynche. Je crois que si on va se poser la tâche de retrouver des correspondances concrètes, on va se heurter contre la quantité impressionnante de connotations.

Les commentaires sont fermés.