Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Ils me mettent la tête à l'envers .. | Page d'accueil | Bon plan in "The mood for ..." »

04/11/2009

Stimulation ou abrutissement ?

Il n'y a pas si longtemps, avec le brun, nous sommes allés dîner chez nos voisins, qui sont eux aussi les parents d'un petit garçon.

 

Au cours du dîner, ils nous ont parlé des DVD Baby Einstein. Intriguée et curieuse, je suis repartie du dîner avec un des DVD sous le bras pour voir à quoi pouvait bien ressembler un DVD pour bébé...

 

Une fois bien installée dans mon canapé j'ai lancé le DVD et j'ai été assez surprise... Le haricot lui a été ... scotché !

Déjà qu'on est habituellement obligé d'éteindre la télé, sous risque de voir le haricot se donner un torticolis pour suivre les images... alors là, autant dire qu'il s'en est donné à coeur joie.

 

Mais moi j'ai été assez surprise de voir toutes ses images défiler à une allure folle, rythmée par une musique ludique (et certes un peu entêtante)...

Pour être honnête, ça m'a fait voyager (des images, des couleurs, des matières différentes et attirantes) mais en même temps ça m'a donné un petit sentiment de malaise .... J'ai eu le sentiment d'assister à une séance de lavage de cerveau, orchestré par la "secte" des Baby Einstein.

 

http://soisbelleetparle.fr/wp-content/uploads/2009/06/lavage-de-cerveau.jpg

 

 

Du coup, je me pose la question ... ces DVD sont-ils vraiment des outils ludiques et créatifs, venant distraire nos culottes courtes ou sont-ils simplement un moyen déguisé pour abrutir gentillement nos bébés ?

 

Très sincèrement, je n'ai pas la réponse et me pose toujours la question ... stimulation ou abrutissement ?


Et vous, une idée ?

Pour ceux qui ne connaissent pas, voici un extrait trouvé sur You tube


 


 

06:32 | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : baby einstein | |  Facebook |

Commentaires

Mouaif... Pas convaincue... Je préfère encore céder à l'appel de disney je crois... (d'ailleurs hier j'étais malade, on s'est maté Bernard et Bianca, et en fait, Fantine n'accroche pas plus de 30 sec..)

Écrit par : celinette | 04/11/2009

Répondre à ce commentaire

Avec le recul, je pense que le support TV, plutôt que de développer leur imagination, ça l'enferme. Il me semble qu'on peut leur faire écouter de la musique ou voir des objets sans le support image. Mais bon, c'est vrai qu'une bonne séance Disney, un dimanche, tous lover dans le canapé : c'est sympa aussi ! La réponse c'est peut-être comme pour tout : avec modération...

Écrit par : Gaëlle | 04/11/2009

Répondre à ce commentaire

Je n'ai pas laissé de coms depuis longtemps, donc, au passage, félicitations pour ton adorable haricot!
Ton billet m'interpelle et plutôt que de faire un long paragraphe, je n'ai qu'un seul mot qui me vient à l'esprit en visionnant cette vidéo : minable.

Je préfère encore que ma fille soit un cancre ou une future terreur de la cour de récré...

Au plaisir de te lire.

Virginie

Écrit par : Virginie | 04/11/2009

Répondre à ce commentaire

Ces DVD ne sont en rien faits pour amuser les enfants, mais pour débarrasser les parents !!! ce que montre ce film, tout adulte peut le faire avec les jouets du ptit ! suffit juste de prendre le temps et ... peut etre tout simplement d'en avoir envie :) ... je ne vois d'autre utilité à ce DVD que de laisser bambin devant l'écran pendant que les parents s'octroient des moments de liberté !

Pas mon truc ... sorry !

BIses

Écrit par : So | 04/11/2009

Répondre à ce commentaire

Moi j'ai entendu dire qu'on commençait carrément à déconseiller toutes ces vidéos, parce qu'on ne sait pas exactement quels effets elles peuvent avoir sur les enfants. Et de toutes façons, je crois qu'un bébé qui ne regarde pas la télé et avec qui on passe du temps sera toujours plus éveillé que celui dont on se débarrasse devant l'écran... M'est avis qu'il vaut mieux laisser tomber tout ça!

Écrit par : eve | 04/11/2009

Répondre à ce commentaire

Hum oui je suis pas tres convaincue, c'est un peu flippant ce truc ... :-(

Écrit par : marieand | 05/11/2009

Répondre à ce commentaire

@ Célinette > Oui bah limite tu as de la chance ! Le mien se met à scotcher l'écran ... Un vrai drogué. Du coup, on allume plus la télé sinon il finit toujours par se mettre dans une position où il la voit !

@ Gaëlle > Oui les études montrent que ça a davantage tendance à les enfermer. Je ne suis pas fana non plus. Mais comme tu dis, rarement, pourquoi pas ...

@ Virginie > Merci pour ton com'. Oui je suis tout à fait d'accord avec toi. Moi aussi ça m'a laissé un sentiment de malaise ...

@ So > Pas de quoi être désolée, d'autant que je partage ton avis. Sauf que je crains que certains parents le fassent en pensant que ça peut être bons pour leurs enfants. Le concept marketing peut être culpabilisant : du style "sans ça il ne sera pas intelligent"

@ Eve > Oui et en plus à quoi bon lui acheter tous leurs joujou en bois si c'est pour les mettre devant la télé ?? :)

@ Marieand > :) Oui c'est bizarre !!

Écrit par : toupie | 05/11/2009

Répondre à ce commentaire

Super maman vous toutes, mais je dois dire "pour l'avoir vécu" que ce genre d'animation peut être d'un grand secours pour des enfants alités. Si votre narratrice (Toupie) vous passionne tant et écrit si bien, et bien c'est en partie du à la télévision. Mais elle a su en prendre que le bon. Cette vidéo ne me choque pas et je la trouve pas mal faite, mais il est sur que rien ne remplace les parents.

Écrit par : maman | 05/11/2009

Répondre à ce commentaire

Le moins de temps il passe devant la télé, le mieux c'est, à mon avis ! :-)

Écrit par : galliane | 05/11/2009

Répondre à ce commentaire

Moi aussi je suis septique, ça me fait peur tout ça..si on peut éviter la TV, évitons je penses. Bien sur ça aide parfois, mais faut pas en abuser.

Écrit par : Eve | 06/11/2009

Répondre à ce commentaire

@ Maman > Dis donc ... :) C'est adorable ce petit mot et c'est toujours agréable de voir que les yeux de maman ont tendance à nous mettre en avant ! car je ne pense pas vraiment encore "passionner mes lecteurs", mais tant que passionne ma mère ça me va ;)
Sinon c'est un cas un peu particulier pour moi. J'étais plus grande (au moins 4 ans) et je n'étais mise que de temps à autre devant la télé et devant des émissions choisies par vous avec soin : jeux éducatifs, émission voyage et j'étais à un âge où on retient les mots, etc... Pour un enfant plus jeune (moins d'un an), la question se pose différemment je pense.
Par contre, il ne faut pas non plus jeter la pierre à ce type de programme. Ma voisine est une super maman et son petit bout est très éveillé et c'est un enfant adorable. Elle ne l'a jamais mis devant ce type d'émission pour se "débarasser de lui" mais pour avoir des moments d'éveil avec lui. Elle joue aussi souvent avec et ils font plein d'activité. Il ne faut pas nécessairement conclure au fait que les parents qui laissent leurs enfants devant sont de mauvais parents, ça serait un peu rapide (et facile) je trouve ...

@ Galliane > et plus de temps il fait des calins à sa maman

@ Eve > Oui le tout est une pincée de modération !

Écrit par : toupie | 06/11/2009

Répondre à ce commentaire

Je pense que pour un bébé, rien ne vaut une activité partagée avec une personne qu'il aime (famille ou nounou )... Un DVD, pourquoi pas, mais pas abandonné seul devant la télé!
Commentaire d'une maman de 2 grands enfants!!!!

Écrit par : capucine | 07/11/2009

Répondre à ce commentaire

Je suis tombé un jour par hasard sur votre blog, et je dois dire que j'apprecie vos article qui sont bien souvent vrai et objectif ! Je me suis dis que cet article sur rue 89 devrait vous interesser :
http://eco.rue89.com/2009/10/25/mon-bebe-reste-bete-disney-rembourse-123255

Écrit par : Lila | 08/11/2009

Répondre à ce commentaire