Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Pic Nidouille : une petite visite s'impose ! | Page d'accueil | on reste connectés ? »

11/03/2010

Berlin pin pin

Berlin ... je savais avant même d'y aller que j'allais aimer cette ville et mon instinct ne m'a pas trompé !

 

Cette ville est un diamant à l'état brut : elle a un potentiel énorme qui ne demande qu'à s'exprimer. Les nombreux artistes qui ont trouvé refuge dans la ville s'en chargent déjà. Berlin a le pouvoir d'une muse : elle inspire, elle insuffle des envies et elle permet à l'art de se libérer des carcans ordinaires.



Les habitants commencent à s'affranchir du poids de l'histoire et veulent écrire de nouvelles lignes : ils innovent, ils créent, ils inventent ...

 

S'ils s'affranchissent de l'histoire, ils ne l'oublient pas pour autant. Elle est à chaque coin de rue, dans tous les musées et dans tous les esprits. Pour autant, il y a une volonté latente de passer à autre chose, d'aller de l'avant et de ne plus regarder constamment en arrière. On ressent ainsi une énergie folle dans cette ville, une énergie qui vous électrise. Mais on sent tout de même que cette frénésie créative et parfois excessive : certains se brûlent les ailes en abusant de drogues. Là-bas, il est très facile d'en avoir et certains s'y perdent.

 

Toutefois, il y a autre chose qui m'a marqué : la ville est incroyablement chaleureuse. Même si le soir, tous sortent bière à la main et ne se déplacent jamais sans leur bière (dans le métro, dans les rues, ...) et que certains sont assez vite émechés, il y a un profond respect envers les "autres".  Ils discutent facilement entre eux, même s'ils ne se connaissent pas et sont très ouverts. La consommation d'alcool reste "bon enfant" et n'entraîne pas de violence. On se sent donc facilement en sécurité où que l'on soit.

 

Enfin dernière chose et histoire de tordre le cou à une idée reçue : en y allant, je m'attendais à des rues immaculées, à des gens qui ne traversent que sur les passages piétons avec l'assentiment du bonhomme vert, ... au final, rien de tout ça ! (en tout cas à Berlin) les rues ne sont pas d'une propreté exemplaire et les habitant d'une attitude civique irréprochable (oui, oui certains traversent hors passages piétons !!!). Bref, ça déculpabilise un peu de voir ça.



 

Cette ville est donc un vrai musée à ciel ouvert, les murs sont couverts de graffiti (ça change des tags français ! Pour info, les tags sont les signature et les graffitis sont des dessins, des fresques), il y a de nombreux centres culturels qui sont ouverts à tout public et gratuits, il y a plein d'endroits pour déguster de bons petits plats pour pas grand chose... bref une ville où il fait bon se balader (enfin prévoyez quand même une bonne écharpe et un bon manteau !!)

 

 

 

 

> Des artistes qui exposent leur art dans des centres culturels ouverts à tous (il faut dire que la ville est très grande et que la densité n'est pas si importante : les berlinois ont de la place ! Et ils en profitent)

CSC_0547.JPG
 
 
 


IMG_4036.JPG
 
 



IMG_4051.JPG
 
 
 


IMG_4082.JPG
 
 
 




IMG_4092.JPG
 
 
 
 
IMG_4212.JPG
 
 
 
 



IMG_4226.JPG
 
 
 
 
 


 
 
 
 
Des musées fabuleux
 
 

IMG_4107.JPG
 
 

IMG_4278.JPG
 
 




IMG_4284.JPG
 
 
 
 
Des monuments magnifiques et chargés d'histoire
 

 
DSC_0567.JPG
 
 
 



IMG_4316.JPG
 
 
 
 
 
DSC_0446.JPG
 
 
 


IMG_4406.JPG


 

Des bars et restos très très sympas !


 
 
IMG_4159.JPG
 
 
 





IMG_4170.JPG
 
 



IMG_4362.JPG




IMG_4385.JPG
 
 



IMG_4380.JPG
 
 
 
 
 
 




Par contre, des goûts vestimentaires un peu ... comment dire ... singuliers
 
 


DSC_0486.JPG
 
 
 
 
IMG_4428.JPG
 
 
 
 
Des boutiques design très sympa ...
 
 
DSC_0644.JPG
 
 


IMG_4204.JPG
 
 
 

IMG_4206.JPG
 






Des situations incongrues
 
 
DSC_0522.JPG
 
 
 
 
 
 
 
 




 

 

 





 

 

10:44 | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : berlin | |  Facebook |

Commentaires

Tu m'as donné envie d'y aller. Jolies photos !

Écrit par : Fringues et macarons | 11/03/2010

Répondre à ce commentaire

J'avais adoré aussi ! Même chose que toi sur les graffiti, les stickers et autres, que j'avais mitraillés. Bon si les rues ne sont pas immaculées (moi aussi on m'avais dit que c'était le cas et je m'attendais à mieux), avoue quand même que la seule chose que sent le métro, c'est la peinture !

C'est rigolo, j'avais moi aussi baptisé mon (lonnnng) compte rendu de mon séjour "Berlin pinpin" (http://itsohsokawaii.canalblog.com/archives/berlin_pinpin/index.html)

Écrit par : sierralemon | 11/03/2010

Répondre à ce commentaire

@ Fringues et macarons > Je te conseille vraiment d'y aller, c'est une ville extra !!

@ Sierralemon > Oui c'est vrai pour le métro ! Pour le titre, je l'ai piqué à Célinette qui m'avait demandé comment ça c'était passé à "Berlin Pin Pin" et ce titre m'a fait rire ! Du coup, je l'ai repris ! Mais comme quoi, les grands esprits se rencontrent ;)

Écrit par : toupie | 11/03/2010

Répondre à ce commentaire

wow ça m'a grave donné envie d'y aller. C'est tout près et pourtant je n'ai jamais tenté...

http://www.littlesushi.fr/

Écrit par : Little Sushi | 11/03/2010

Répondre à ce commentaire

sher shöne...;)

Écrit par : Angus | 11/03/2010

Répondre à ce commentaire

hoooo génial! je suis allée à Berlin il y a 2 ou 3 ans et j'ai pas vu les choses comme ça! comme quoi tu peux passer a coté d'une ville! c'est vraiment super ttes ces photos! ça me donne bien envie d'y retourner! merciiii : )*

Écrit par : ju* | 11/03/2010

Répondre à ce commentaire

Je ne peut que souligner votre "amour" pour Berlin. Comme nulle part ailleurs en Allemagne, je me sens plus proche d´histoire de mon pays d´origine. Je suis aussi d´accord avec vous en disant "Cette ville est donc un vrai musée à ciel ouvert ". Je n´habite pas à Berllin, mais chaque année je passe quelques jours là. Berlin, du bis so wunderbar Berlin!!!!

Écrit par : Le Tasché | 11/03/2010

Répondre à ce commentaire

J'avais vu un reportage sur arte sur la ville de berlin et tu confirmes tout ce que j'avais ressenti en le visionnant....une ville agreable a vivre ou la culture est omnipresente, beaucoup d'artistes aiment y s'installer.

Écrit par : chanchan | 12/03/2010

Répondre à ce commentaire

et une marque de chaussure vraiment mythique! as tu visité l'un des trippen shop de la ville?
J'ai beaucoup aimé cette ville rempli d'histoire intense.

Écrit par : fée la photo | 12/03/2010

Répondre à ce commentaire

Merci pour ce petit tour d'horizon.
Berlin m'a toujours tenté... Mais je n'y suis pas encore allée.
C'est confirmé : le voyage est à faire donc !

Écrit par : ¨¨¨***Pauline***¨¨¨ | 12/03/2010

Répondre à ce commentaire

Bon Toupie, on sent que tu t'es véritablement plongée dans la ville car tu nous fais un compte-rendu plein de ressentis, c'est super, ça donne envie d'y aller. Je vois bien que ton week-end t'a plu !
Merci pour ce tour d'horizon, car je n'y suis jamais allée.
En plus, on voit une photo avec notre petite Toupie "bonnetée" dans Berlin, t'étais mignoonnnnnnnnne !!!!!!!!!!!!!!! (t'es toujours belle de toute façon !, ou que tu sois !)
Biz !

Écrit par : La modeuse de l'ouest | 12/03/2010

Répondre à ce commentaire

Première que je poste sur ton blog ! Bref ! Berlin, c'est une intense sensation de liberté. je m'y sens tellement bien (soupir). Je pense aussi pour ça que beaucoup d'artistes s'y sont installés.
Les Berlinois sont très attachés à leur passé, il y a vraiment un devoir de mémoire parce que plus jamais ça ! En même temps, il vivent dans le présent.
En tout cas, il ne faut pas oublier d'aller boire d'aller boire sa Kindl dans un de ces Kneipe de l'est. Ambiance garantie !!!!

Écrit par : Sandra Dee | 12/03/2010

Répondre à ce commentaire

@ Little Sushi >N'hésite plus, fonce là bas, tu seras séduite j'en suis sure !

@ Anguss > Dooooooooood !!! Tu peux venir traduire ????! Nooon je plaisante, celui là je connais "très joli"

@ ju* > Ah oui, tu n'avais pas aimé ?

@ Le Tasché > Merci pour ton mot !

@ chanchan > Ah dommage, je ne l'avais pas vu !

@ Fée la photo > Non c'est quoi ??

@ ¨¨***Pauline***¨¨¨ > Oui !! mais j'imagine que là, tu es plus dans les destinations paradisiaque non ?

@ La modeuse de l'ouest > Rhhoo je t'ai déjà dit que j'aimais toujours autant découvrir tes com' si adorables ???

@ Sandra Dee > Tu es toi même une artiste ? Et c'est vrai que l'est est très sympa, on y a passé la grande partie de notre temps !

Écrit par : toupie | 13/03/2010

Répondre à ce commentaire