Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Des nouveautés sur le vide-dressing ... | Page d'accueil | Ce week-end #1 »

30/01/2014

Ces mercredi là ...

 

Le mardi soir j'ai souvent droit à la même rengaine :"Dis maman, demain, il n'y a pas école hein ?" avec la briochette qui renchérit derrière "Non, pas la crèche demain !"

Je sens, dans leurs yeux et dans leur intonation, une certaine excitation à l'idée de faire l'école buissonnière. Ils savent que cette journée là, elle est spéciale, elle est à nous, pour nous. Et ils salivent d'avance à l'idée de me faire tourner en bourrique en faisant les 400 coups !

 

De mon côté, j'adore cette pause même si je la paie au prix fort. Être en 4/5ème ce n'est pas toujours évident, surtout dans certains secteurs où l'on gère des dossiers et où on doit être constamment disponible. On ne peut pas dire "pouce" à ses clients le mercredi sous prétexte que l'on fait un "1, 2, 3 soleil". Alors, même si j'ai du apprendre à travailler comme avant mais sur 4 jours au lieu de 5, même si j'ai du faire une croix sur la plupart des mes pauses déjeuner et même si c'est parfois épuisant, je suis heureuse d'avoir cette journée là avec eux, aussi harassante soit-elle !

 

Le soir venu, tel un sportif épuisé après un marathon, j'ai tendance à dire au brun "fais comme si tu ne me voyais pas, c'est toi qui gère ce soir !" Alors oui, je finis souvent KO, au tapis, mais avec un goût de victoire parce que mes deux chouquettes ont généralement passé une bonne journée, se sont reposés et ont bien rigolé. Quant à moi, je leur ai couru après, j'ai nettoyé derrière eux, j'ai soigné les petits bobos, j'ai préparé tous les repas avec amour, j'ai fait les câlins d'après-sieste sur leurs joues toutes chaudes, ... bref, une journée bien remplie pendant laquelle je ne vois généralement pas le temps passer ! 

 

J'aime les entendre rire, échanger des regards complices, s'inventer des histoires rocambolesques, j'aime nos déjeuners en tête à tête, nos siestes communes, nos parties de cache-cache, nos virées chez les copains, ... J'aime ces mercredi, ces concentrés de bonheur.

 

Je ne veux surtout pas rentrer dans le débat actuel ... je ne suis pas une spécialiste de la petite enfance, une pédopsy, une enseignante ou encore une politicienne mais ce que je sais, c'est que cette journée va terriblement me manquer à la rentrée prochaine. Certes, cette journée sous-entend de nombreux sacrifices (sur le plan économique, sur le plan professionnel, ...) mais elle n'a pas de prix.

 

On aura toujours nos week-end pour faire des tas de choses ensemble mais cette coupure dans la semaine, cette parenthèse enchantée, va me manquer et leur manquera ça c'est sur...

 

IMG_3246.JPG

IMG_7363.jpg

photo 3(3).JPG

photo 1(5).JPG

IMG_7608.jpg

photo(19).JPG

IMG_7637.jpg

 

06:32 Publié dans Rubrique à Brac | Lien permanent | Commentaires (12) | |  Facebook |

Commentaires

Ca m'a donné envie de prendre un mercredi ce post, pour passer une belle journée avec mon fils.
Malheureusement mon boulot ne me permettrait pas franchement de passer en 4/5eme, pourtant je suis convaincue que c'est le rythme qui me conviendrait parfaitement pour arrêter d'être tiraillée entre le pro et le perso.

Écrit par : marjoetcie | 30/01/2014

Répondre à ce commentaire

Tout ce que vous décrivez dans ce post me parle, c'est fou!!!
La parenthèse bonheur du mercredi qui va disparaitre j'y pense déjà... "malheureusement" ma fille fera sa rentrée en septembre avec en prime école le mercredi et cela me désespère...
J'espère sincèrement qu'ils reviendront sur cette décision farfelue à la rentrée prochaine.....

Écrit par : sandrine | 30/01/2014

Répondre à ce commentaire

rho lala comme cela tombe à pic ! avec l'arrivée de chouchou2 je m'interroge justement en ce moment sur le fait de pouvoir passer à 4/5.. je me disais justement que ca risquait detre crevant mais que cetait néanmoins une chance pour eux, et pour moi... bref, je suis convaincue !

Écrit par : Mimi | 30/01/2014

Répondre à ce commentaire

J'ai écrit à peu près la même chose hier sur mon blog...
Nos mercredis vont me manquer terriblement...

Écrit par : Val1603 | 30/01/2014

Répondre à ce commentaire

En Belgique il y a école le mercredi, mais que le matin. J'ai malheureusement changé de job après la naissance de ma fille et ensuite après la naissance de mon fils, ce qui a chaque fois m'a empêché de pouvoir prendre ce fameux jour en 4/5 tant rêvé pour pouvoir passer mon mercredi après-midi avec les enfants ! Je te comprends donc tout à fait! Ton post arrive pile au moment où je vais peut-être à nouveau changer de voie, et avec probablement une baisse de salaire MAIS des horaires plus flexibles et donc plus adaptés à ma vie de maman, et comme tu le dis bien, ça, ça n'a pas de prix!

Écrit par : minutedefille | 30/01/2014

Répondre à ce commentaire

Ils sont trop choux sur tes photos :)) coup de cœur sur la 1ère , moi j'entre dans le débat , cette mise en place est irrespectueuse pour l'Enfant

Écrit par : Clem | 31/01/2014

Répondre à ce commentaire

Etant à Paris c'est déjà le cas pour nous cette année,ma fille est en MS et je n'étais pas pour...finalement ça se passe très bien!Elle adore sa "petite journée" d'école avec au programme anglais,motricité et arts plastiques donc plutôt ludique et je vais la chercher à 11h30 pour un dej au resto et l'après midi ne change pas.

Écrit par : lily | 31/01/2014

Répondre à ce commentaire

@marjoetcie > Oui j'avoue que c'est un bon compromis. Je culpabilise moins si je me fais une virée solo le week end car je sais que le mercredi on est ensemble.

@ sandrine > je suis déjà nostalgique de cette journée. Et j'ai peur que cette coupure leur manque ... ne serait-ce que sur le plan de la fatigue

@ Mimi > C'est vraiment creuvant c'est sur ... mais cette journée et si particulière. Ces moments là, ces échanges, ça vaut bien un peu de fatigue ;)

@ Val1603 > Je cours te lire !

@ minutedefille > C'est vrai que le 4/5ème implique généralement des sacrifices (salaire, progression, ...) mais les enfants grandissent tellement vite ... Le fait de pouvoir dire pouce en plein de milieu de semaine, et de profiter. Ca fait un bien fou !

@Clem > Je le pense aussi. Après, les pédopsys disent aussi que le système actuel n'est pas adapté... Mais je ne pense pas que 5 jours de cours d'affilé va être plus reposant. Après, je ne suis pas experte sur le sujet ...

@ lily > En faitn moi je vais reprendre au moins un 90% car je ne souhaite pas non plus continuer à perdre 10% de mon salaire le matin, à attendre la sortie d'école. Du coup, j'arriverai après la cantine. La journée sera déjà bien entamée. Et j'avoue que j'aimais aussi les grasse mat', l'idée de prendre notre temps, de trainer en pyj, ... ça va me manquer !

@

Écrit par : toupie | 31/01/2014

Répondre à ce commentaire

Et bien moi qui suis maman d'un petit garçon de 3ans, enseignante et maternelle et teste use du " on va à l.ecole le mercredi matin" je peux te dire un truc : savoure chaque seconde de ta parenthèse enchantee !!! Elle me manque terriblement. Et même si les journées de boulot sont plus courtes, ces moments précieux du mercredi sont vraiment un cadeau...

Écrit par : Oalie | 01/02/2014

Répondre à ce commentaire

Oh comme il est chouette ce post. Pour nous l'école est encore un peu loin mais comme tu le sais je m'occupe de ma fille depuis sa naissance. Le travail me manque terriblement, mais j'ai déjà le coeur serré et les yeux humides quand je pense que notre looongue parenthèse enchantée va bientôt s'arrêter. Savoure, profite !

Écrit par : The Mooncakes | 01/02/2014

Répondre à ce commentaire

Ben oui, comment on va se voir nous du coup? Adieu les mercredi déglingos?

Écrit par : celine | 02/02/2014

Répondre à ce commentaire

Tellement d'accord avec toi. On vient de recevoir les horaires de l'année prochaine, ridicule. Ils commenceront 1/2h plus tôt le matin pour finir 5 mn plus tôt le soir et auront classe le mercredi matin. Je ne vois pas d'allègement juste ce chouette mercredi coupé en 2. Ils aiment trainer ce matin là quel dommage.

Écrit par : Wafa | 03/02/2014

Répondre à ce commentaire