Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Chaise à vendre | Page d'accueil | On refait la déco ? »

28/08/2014

Tu vas disparaitre ?

 

Il n'y a pas très longtemps, le haricot nous a demandé " Est-ce qu'un jour vous allez disparaitre ?"

Nous avons été pris de court par cette question que nous n'avions pas vu venir ! Rien, dans les évènements récents, n'expliquait ce genre de question.

 

Nous pensions donc à une question isolée, posée à la volée. Mais d'autres sont arrivées, plus pressantes:

- "Quand est-ce que papy et mamie vont mourir ?"

- "Où est le papa de papy ?", "Où vont les gens quand ils meurent ?"

- "Est-ce qu'on peut quand même continuer à les voir si on en a envie ?"

 

Apparemment, ce sont des questions qu'ils peuvent être amenés à se poser à cet âge là. Mais, face à ce flot de questions, auquel nous n'étions pas préparé, nous avons eu du mal à trouver les réponses adaptées. Nous avons alors décidé de nous tourner vers la littérature jeunesse afin de répondre à ses questions par l'intermédiaire des livres.

J'ai donc demandé à Eliabar (LA libraire de référence) ainsi qu'à mon libraire de quartier quelques conseils et voici une petite sélection d'ouvrages abordant le thème de la mort.

 

 

 Diapositive17.jpg

 

 

Diapositive18.jpg

 

Diapositive19.jpg

 

Le canard, la tulipe et la mort / La découverte de Petit-Bond / J'attends Mamy / Là où Mamie est partie / L'ours et la chat sauvage

Je vous ai mis les liens vers des sites marchands mais pour celles qui ont une librairie dans leur ville, pensez à aller acheter vos livres directement là-bas.

 

 

Ces livres nous ont permis de "déminer" la question et nous ont aidé à mettre les bons mots et les bonnes métaphores sur ce sujet délicat.

 

Et chez vous ? Vous avez déjà eu ces questions ?

Vous avez d'autres bons ouvrages à me conseiller ?

 

 

07:46 Publié dans Rubrique à Brac | Lien permanent | Commentaires (7) | |  Facebook |

Commentaires

Merci pour cette aide qui sera bien précieuse le moment venu.

Écrit par : Nanie | 28/08/2014

Répondre à ce commentaire

merci pour la sélection. En ce moment on nage en plein dans ces questions et les réflexions du type "quand tu seras mort, je serai un papa". Plus toutes les remarques à chaque fois qu'on croise un cimetière, jesus sur sa croix, etc...

Écrit par : marjoetcie | 28/08/2014

Répondre à ce commentaire

oh merci Aude pour ce post ! ici aussi cette question est présente et semble rendre triste ma fille. Je vais garder ces livres en tête !

Écrit par : MORGANE DAY | 28/08/2014

Répondre à ce commentaire

Ah "Le canard, la tulipe et la mort", c'est un album tellement riche !
Je suis certaine que le haricot aura trouver de quoi se rassurer dans ces livres.

Écrit par : Eliabar | 28/08/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour Aude, mon fils ainé aussi m'a très jeune posée de nombreuses questions sur la mort. Dans un premier temps Dolto m'avait permis de répondre avec philosophie à la question : "Quand est-ce qu'on meurt ?"On meurt quand on a fini de vivre". D'ailleurs c'est aussi une phrase qui m'a soutenue en temps qu'adulte dans des moments difficiles... Je te conseille de lire avec tes enfants "L'éphémère" de Stéphane Sénégas. C'est un magnifique album qui raconte l'histoire de 2 frères qui trouvent un drôle d'insecte inconnu. Ils découvrent en faisant des recherches que c'est un éphémère et qu'il ne vivra qu'une seule journée. Les 2 garçons décident alors de lui faire vivre une journée exceptionnelle...
C'est un livre à la fois très poétique et très terre à terre, mes enfants adorent et c'est devenu un classique chez nous. Bonne lecture !

Écrit par : Alice | 29/08/2014

Répondre à ce commentaire

Mes enfants avaient beaucoup aimé "Au revoir Blaireau" c'est l'histoire d'animaux qui un jour ne voient plus leur ami blaireau (qui était très très vieux .... ca peut rassurer ! :) ) et qui est donc mort. Mais il est peut etre plus adapté à des enfants qui ont du déjà faire face à la mort de quelqu'un qu'ils connaissaient (ce qui etait notre cas) et se posent donc d'autres questions (pourquoi on meurt ? Pourquoi on ne dit pas au revoir ? etc).

Écrit par : nutellaf | 29/08/2014

Répondre à ce commentaire

Je peux te conseiller Lucie est partie, de Sébastian Loth aux éditions NordSud.
C'est une très belle histoire ; la mort est abordée avec beaucoup de douceur. Je trouve toujours un peu tristes ces histoires qui abordent le thème de la mort mais mes enfants pas du tout. Pour eux ce n'est pas du tout un sujet tabou, ça ne les gêne pas d'en parler et d'aimer lire des albums qui en parlent.
Ils ont aussi l'éphémère, un classique chez nous aussi !
Biz

Écrit par : Sandrine le coin du livre | 01/09/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire