Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« On refait la déco ? | Page d'accueil | Pour les adeptes des tétines ... (#concours) »

08/09/2014

Pouce ou tétine ?

That is THE question !

De notre côté, le grand ne jure que par son pouce tandis que le petit a une tétine vissée dans la bouche.

 

A la base, nous n'avions pas d'idée préconçue ou de grand principe ("jamais, oh grand jamais, mon fils n'aura une tétine !"). En fait, ce sont surtout eux qui ont choisi.

 

Le grand a longtemps bataillé pour que son pouce trouve le chemin de sa bouche mais rien ne pouvait le faire dévier de sa route. Nous avions bien tenté de lui donner un coup de pouce en lui mettant sous le nez une tétine mais il la recrachait furieusement aussitôt : c'était son pouce et RIEN D'AUTRE !

Le petit, quant à lui, était tout le temps en train de vouloir téter, au point que je m'endormais le petit doigt vissé dans sa bouche. Et, si par malheur, mon petit doigt glissait pendant mon sommeil, il exprimait aussitôt son mécontentement. Alors, quand nous lui avons proposé une tétine, il l'a adoptée aussitôt et moi j'ai récupéré mon petit doigt !

 

Nous avons donc les deux cas de figures à la maison et j'avoue que chacun des cas comporte ses + et ses -

En voici quelques uns que nous avons pu constatés :

 

Le pouce

  • Les + :
    • Très pratique ! (votre enfant l'a toujours sur lui)
    • Naturel
    • Et très économique ;)
  • Les - :
    • Ce n'est pas facile pour arrêter ... la tentation est toujours là.
    • Les mains n'étant pas toujours propres, il faut toujours avoir des lingettes (ex. éviter la tentation de mettre le pouce dans la bouche après avoir joué dans le bac à sable)
    • Et parfois, le pouce dans la bouche s'associe à certains tics (tortillement des cheveux, bout de tissu frotté sous le nez, ...)

 

La tétine :

  • Les + :
    • Elle rassure instantanément et a un effet apaisant
    • Le jour où votre enfant se sentira "prêt", il pourra s'en séparer de manière symbolique, en la donnant au père Noël par exemple (contrairement au pouce)
    • Si elle tombe ou se salit, vous pouvez la stériliser
  • Les - :
    • La tétine finit toujours par atterrir dans un endroit improbable (pour cela, votre culotte courte débordera d'imagination). Après, à vous de vous mettre à quatre pattes et d'explorer l'appartement pour la retrouver
    • Elle favorise la dépendance (vous risquez vite d'avoir 1 tétine dans votre sac à main, 3 dans le lit, 1 dans la poussette) ...
    • Enfin, ce n'est pas très esthétique. Vous repenserez certainement à Maggie dans les Simpson ...

 

Après , concernant la dentition, il semble que l'un comme l'autre ne soit pas recommandé. Donc balle au centre !

 

Et chez vous, c'est pouce ou tétine ? Ils ont arrêté à quel âge ?

 

unnamed.jpg

 

07:20 Publié dans Rubrique à Brac | Lien permanent | Commentaires (10) | |  Facebook |

Commentaires

Pour mon fils c'était comme pour ta briochette, il avait un grand besoin de succion et à la maternité j'avais tout le temps mon doigts dans sa bouche donc j'ai été faible et j'ai envoyé l'homme acheter une tétine ! il en est vite devenu accro, plein de tétine dans le lit, dans la voiture, quand il était fatigué.... Bref on s'est dit que pour qu'il l'a lâche, ça allait être compliqué...On a fait un essai à noël 2012 puis 2013, sans succès... puis cette année au printemps, il venait d'avoir 5 ans, on a pris le taureau par les cornes et on lui a qu'il était grand maintenant, que tous ses copains n'en avaient plus depuis longtemps et que s'il voulait récupérer la DS de son père en échange il fallait qu'il cesse la tétine ! Ils ne voulaient pas les jeter donc on lui a proposer de les laisser chez papi/mamie à la campagne. On s'est dit que s'il n'y en avait plus du tout à la maison, il n'y aurai plus de tentation car les garder juste pour le soir, ça ne marchait pas, il les voulait à d'autres moments, il savait qu'elles étaient à la maison....là il fallait un truc radical, plus aucune tétine à la maison ! Le premier soir il a chouiné un peu, puis s'est endormi sans problème... les soir suivants quelques chouineries aussi mais rien de grave.... Franchement je pensais que cela serai plus difficile, il s'en ai passé très vite, elle a vite était oubliée ! et on est content d'avoir pris cette décision ! Quand il l'a réclamait, on lui disait "mais il n'y en a pas donc on ne peut pas t'en donner", du coup il fallait qu'il se fasse une raison...Côté dents, pour l'instant rien à déplorer, en revanche il a un petit cheveux sur la langue à cause du mauvais placement de la langue qu'il a pris l'habitude d'avoir en parlant avec sa tétine donc on va aller chez l'orthophoniste très bientôt régler ce petit problème !

Écrit par : gazelle26 | 08/09/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

En fait ce que je vais te dire va te sembler bizarre, mais ni mon fils ni ma fille n'a eu de tétine et n'a jamais sucé son pouce. Dans mes souvenirs (et celui de ma mère), cela ne m'est pas arrivé non plus!
Du coup, nous sommes plutôt une famille de "renifleur" car mes deux enfants avaient un doudou qui était reniflé avant l'endormissement ou en cours de journée, mais jamais "touillé". On a toujours accordé beaucoup d'importance à l'odeur des tissus, taie d'oreiller...et moi aussi, aujourd'hui encore il m'est difficile de m'endormir sur un coussin qui n'est pas le mien ! Bizarre hein !?!
Bonne journée !

Écrit par : La modeuse de l'ouest | 08/09/2014

Répondre à ce commentaire

Louis 4 ans tétine addict... on a tenté le coup du père noël = nada. Le coup de la rentrée en ms/gs= niet. Il ne l'a pas tout le temps ds la bouche, il la prend pour les siestes et la nuit. Normalement. CAR... ce qui me dérange le plus c'est quand il monte discrètement dans sa chambre et qu'il s'en empare et que je m'en rends compte seulement quand il me parle et que...j'ai GRANDEMENT du mal à piger ce qu'il dit! (oui parce que limite je ne la vois plus dans sa bouche, elle fait partie du lot tu vois ce que je veux dire??)

Ah et sa petite soeur qui n'est pas une tétouilleuse de folie, par imitation de son idole, quémande à avoir la tétine quand son frère l'a en bouche. Ouais ouais ouais... ça commence à me gaver cette histoire! lol
Bref, je pense que ce Louis qui est un petit garçon assez nerveux/stressé a besoin de réconfort, autre que celui de sa mère... Donc ici, on patiente et c'est comme tout, viendra le jour où il ne la voudra plus!

Écrit par : vadimette | 08/09/2014

Répondre à ce commentaire

Je préfère largement le pouce à la tétine. peut-être car je suçais mon pouce ? (très tard, jusqu'à 8/9 ans environ)

Écrit par : Béné | 08/09/2014

Répondre à ce commentaire

ici pouce pour Joe ( elle n'a jamais voulu la tétine ) et James lui n'a besoin d'aucun des deux ! va comprendre :)

Écrit par : MORGANE DAY | 08/09/2014

Répondre à ce commentaire

Chez nous, ni pouce ni tétine pour nos trois enfants mais en revanche un doudou indispensable. Si mon grand l'a laché - de force après l'avoir oublié en week-end- le sien à 5 ans, mes deux plus jeunes l'ont toujours à 7 et 9 ans pour dormir.

Écrit par : mon grain de cel | 08/09/2014

Répondre à ce commentaire

Mon grand de 7 ans ne jure que par le pouce et le bras de son doudous sous le nez. Impossible de lui faire arrêter son pouce . Des qu'il rentre de l'école c'est doudous et pouce !
Pour Adam , il a eu la tétine que je lui ai enlevé . Il ne la réclame pas mais maintenant il fait toujours de la succion avec sa langue

Écrit par : Chanchan | 08/09/2014

Répondre à ce commentaire

Mes 2 petits ont commencé à être accro à la tétine à l'âge d'un an, et ont arrêté tous les 2 à l'age de 2 ans et demi. A partir de 2 ans, on peut discuter avec l'enfant et lui expliquer que la tétine c'est juste pour dormir, se reposer, se calmer. Et à cet âge là, ils ont commencé à machouiller et déchirer la tétine, qu'ils jetaient au fur et à mesure à la poubelle (car nous aussi on avait plein de tétines de secours), et pour la dernière sucette ahem papa et moi avons franchement transpirés de peur. Hé ben ils se sont endormis sans difficultés! C'est juste pour le dernier que c'est plus difficile lorsqu'il fait ses crises de colères il nous réclame la sucette.

Écrit par : Céline L | 10/09/2014

Répondre à ce commentaire

Chez nous, cv'est ni pouce ni tétine :
le grand tète index+majeur tout en se frottant le nez avec le doudou (je ne sais pas comment il arrive à le faire d'une seule main ...)
et la petite suce l'oreille de son doudou ( ce qui est le pire : le doudou sent le rat mort ...)

Écrit par : Zazou | 18/09/2014

Répondre à ce commentaire

ici, c'est pouce aussi avec les oreilles de doudou à caresser ...

Écrit par : gaelle | 22/09/2014

Répondre à ce commentaire