Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« "Maman, quand est-ce qu'on arrive ?!" | Page d'accueil | Toujours ce même plaisir à larguer les amarres à L'ile d'Yeu »

28/07/2015

Pour qu'écrire devienne un jeu d'enfant

 

STABILO-EASYcolors_1.jpg

 

A la maison, nous avons deux gauchers. 

Et si le professeur de tennis du haricot nous a dit que cela constituait un sacré avantage dans la pratique de ce sport, on s'est vite rendu compte qu'à l'école, cela allait être une autre paire de manche.

Pour les découpages, notamment, cela s'est vite avéré être compliqué. Les ciseaux sont pensés pour des droitiers et, en maternelle, on ne trouve pas toujours de paire adaptée pour les gauchers. Le haricot se débrouille donc comme il peut, pour faire ses exercices avec application.

 

Et maintenant que le haricot commence ses lignes d'écriture, toujours avec cet air si concentré, les lèvres pincées et la main tremblant à peine, j'ai vraiment envie que son désir d'apprendre et sa bonne volonté ne se heurtent pas à un problème "d'outil".

En effet, si l'apprentissage de l'écriture s'avère être un jeu d'enfant pour certains, pour d'autres, cela peut devenir un chemin pavé d'embuches : la simple prise en main d'un stylo peut engendrer des difficultés d'écriture. Cela peut même être synonyme de crampes, de crispations et de fatigue, au risque d'en  décourager certains.

 

La marque STABILO travaille notamment sur ce sujet depuis plus de 10 ans, s'appuyant sur un pool d'experts. De ces recherches et réflexions est née une gamme de produits ergonomiques, dédiés à l'apprentissage de l'écriture, avec une gauchers et droitiers. Ils disposent de zones antidérapantes, avec des zones préformées pour une tenue en main intuitive et ont été développés par des experts.

 

easy start stabilo, apprentissage écriture

 

Le but étant de donner aux petits écoliers les bons outils afin qu'apprentissage rime avec plaisir : des jolis stylos, faciles à prendre en main, confortables pour favoriser l'envie d'écrire.

 

Dans la gamme EASYStart, il y a :

- le EASYOriginal : le roller rechargeable et effaçable

- Le EASYGraph : le crayon graphite

- Le EASYColor : les crayons de couleurs 

- Le EASYErgo 1.4 : le porte-mine à mine fine

- Et le EASYergo 3.15 : le porte-mine d'apprentissage à mine large

 

 

De mon côté, je pense vraiment en glisser un dans la trousse du haricot pour sa rentrée prochaine en CP ! Et si vous avez d'autres conseils et astuces pour faciliter la vie des gauchers, je suis preneuse !

 

 Article sponsorisé

14:10 Publié dans Rubrique à Brac | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : easy start stabilo, apprentissage écriture | |  Facebook |

Commentaires

Bonsoir,
Je te recommande chaudement le site "la main gauche", le magasin en ligne pour les gauchers. Une mine d'infos
Bonnes vacances !
Laurence

Écrit par : THIERY | 27/07/2015

Répondre à ce commentaire

Le site la main gauche, me semble très bien. Mon fils Charles-Henri qui a 39 ans maintenant est gaucher (sa fille Zélie 9 ans l'est aussi), et je lui avais acheté pour le CP la règle graduée inversée, le taille crayon aussi c'est important, puis pour l'entrée en 6 ème le stylo plume obligatoire à l'époque,( je pense lui offrir maintenant le tire bouchon non là je blague...........) Le plus dur a été de convaincre son instituteur d'inverser sa place sur une double table d'écolier afin qu'il ne gêne pas son voisin droitier en écrivant. Ceci dit c'est celui qui a la plus belle écriture sur mes trois enfants, il dessine, peint, et fait de la gravure sur cuivre, bref il est très habile de ses mains ! Il est devenu prof de Français. Mes explications sont peut être un peu confuses, mais pour ma part j'ai un gros problème d'orientation et distingue assez mal ma droite de ma gauche, quelle famille !

Écrit par : kangourou_roux | 06/08/2015

Répondre à ce commentaire

Le commentaire est un peu tardif et tout simple mais pense juste à lui faire les modèles sur la droite de la ligne (c'est-à-dire au bout pour nous au lieu du début) quand il en a besoin, au moins il ne cachera pas le modèle avec sa main pendant qu'il écrit.

Écrit par : Ju | 11/08/2015

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

Tu peux préciser le fait qu'il soit gaucher à la maîtresse afin qu'elle le place à la gauche de son voisin, ainsi ils ne se feront pas de batailles de coudes!!

Écrit par : Rozanne | 21/08/2015

Répondre à ce commentaire