Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La fin du crédo métro boulot dodo grâce à la thalasso | Page d'accueil | Le bleu, ça me botte ! »

22/11/2009

Du vague à l'âme

Du vague à l'âme en regardant dans le rétroviseur.

Il est l'heure, les vacances s'achèvent, la pluie s'invite ...

 

 

Dans le rétroviseur, je vois des vacances très agréables, je vois une plage à perte de vue, je vois des décors abyssaux, je sens l'odeur des huîtres, fraîchement cueillies, je sens l'air iodé, j'entends le ressas de la mer, le bruit du vent qui s'engouffre dans les voiles... mes sens ont été éveillés et de surcroît de manière très agréable.

 

 

Pour vous faire un petit retour sur notre séjour, je vais d'abord commencer par tordre le cou à certaine idées reçues (notamment et surtout aux miennes avant d'y aller) :



1. "Les thalassos sont uniquement destinées aux 'cartes vermeilles' " > Eh bien non, on y a rencontré des personnes de tous âges. On a également rencontré d'autres jeunes couples, venant faire la cure "jeune maman bébé".



2. "Les thalassos sont un peu surannées et les chambres spartiates" > J'ai eu l'occasion de faire un week-end dans d'autres thermes et effectivement, j'avais eu ce sentiment. Or là, aux thermes de Saint-Malo pas du tout, bien au contraire. C'était un vrai plaisir de rentrer dans la chambre, de bénéficier d'une vue à couper le souffle et de se perdre dans un lit "king size". En plus, étant en cure jeune maman bébé, nous avons eu à disposition un transat, un chauffe biberon, un lit bébé, une baignoire bébé, ... tout l'équipement nécessaire, permettant de partir l'esprit tranquille et de "voyager léger"

 

3. "les gens ne sont pas très sympas, voire austères" > Ce que j'adore à New-York c'est d'entendre à chaque fin de phrase "Enjoy" et là c'était "Profitez bien". La personne qui s'est occupée de planifier mes soins sur la semaine a été un vrai amour, très prévenante, chaleureuse et souriante. Très sincèrement, j'ai été touchée pas sa gentillesse et j'ai mieux compris pourquoi la plupart des curistes reviennent d'années en années. En plus, sur le plan de l'organisation, ils sont assez "souples". Il m'est arrivé de rater un soin pour rester avec le haricot qui avait un peu de fièvre, et ils me l'ont aussitôt reprogrammé plus tard dans la soirée !

 

4. "On meurt de faim"> Oula non !! Bien au contraire, je me suis régalée et je me demande comment ils ont réussi à concocter des mets aussi délicieux et aussi bassement caloriques ! J'ai alterné entre les huîtres, gambas, viandes, ... goûté aux desserts alléchants, ... bref, je ne me suis pas retrouvée dans ma chambre à ouvrir frénétiquement des barres de chocolat pour compenser des fringales.



Quand je suis arrivée aux Thermes Marins de Saint Malo, j'avais accumulé pas mal de nuits blanches, et avais emmagasiné le stress du travail (repris depuis deux mois). Je ne m'étais pas vraiment posée et n'avais pas pris le temps de souffler. Cette semaine m'a permis de me requinquer et de recharger les batteries (mises à rude épreuve ces derniers mois) : Exit le mal de dos, le stress du travail... Le seul impératif au cours de cette semaine a été de prendre soin de moi et de mon haricot, en toute sérénitude !

 

Je ne vous ferai pas croire que je me suis transformée en Heidi Klum au terme de la semaine, et je ne crois pas non plus avoir réellement perdu des kilos. Mais cela m'a surtout donné envie de reprendre soin de mon corps, de reprendre plaisir à me badigeonner de crème, à me remettre au sport et à manger plus équilibré.

 


Le concept d'une cure "jeune maman bébé" est également une excellente idée. Cette cure permet de souffler un peu. L'arrivée d'un bébé est vraiment une chose exceptionnelle ... mais très éprouvante. On a tendance à s'oublier, à ne plus penser à soi et à se focaliser sur son petit bout.

 

Je suis contente de l'avoir fait au 6 mois du haricot car je n'allaitais plus et mon corps m'appartenait à nouveau.

Grâce à ce type de cure, on se réapproprie son corps, on refait un peu de sport, on se détend et on reste à l'écoute de ses besoins, bref ... on redevient femme.

Et on n'est pas pour autant séparée de son bébé car celui-ci fait parti du voyage. Tout est pensé pour lui : il y a tout l'équipement nécessaire et une structure d'accueil peut prendre en charge votre bébé pendant vos soins. Les filles qui s'en occupent sont formidables et vous mettent vite en confiance. Ce club enfant est d'ailleurs agréé par la PMI et fonctionne comme une mini crèche.

 

Et bébé n'est pas oublié, celui-ci bénéficie de deux massages, prodigués par vos soins, sous l'oeil avisé d'un kiné, qui vous guide dans les mouvements.

 

 

 

IMG_2219.JPG

 

 

 

Les hics ? Eh bien il n'y en a pas vraiment. Je me suis creusé la cervelle pourtant pour vous en dénicher un ... mais vraiment ce n'est pas facile. Tout est très bien pensé. A la limite, le petit plus qui pourrait encore être apporté serait d'inclure une "initiation bébé nageur" dans la cure ...

 

Autrement, certains me diront, à juste titre, que faire une cure constitue un certain budget. C'est vrai mais en même temps, vous êtes complètement chouchoutée pendant 1 semaine.

A la base, avec le brun, on se disait qu'on serait bien partis sur une plage paradisiaque avec le haricot mais à la fin de cette semaine à Saint Malo, on s'est rendu compte qu'avec un bébé, c'est peut être mieux (quand il est encore si petit)  de rester "à une distance raisonnable" de chez soi (accessible en une journée par exemple). En effet, Aloïs a fait une petite otite en fin de séjour et on est allé voir un pédiatre sur place. On se demandait comment on aurait fait sur notre île déserte ...


Au final, même si je n'étais pas vraiment "thalasso" à la base (notamment en raison de mes idées reçues) , j'avoue volontiers avoir changé d'avis.


 

Voici ma feuille de soins sur cette semaine

 

 

IMG_2215.JPG

 

 

Enveloppements d'algues, bains à jets, massages, douches circulatoires, drainages,... je me suis laissée guidée, emmitouflée dans mon peignoir, au fil des soins. L'eau sur ma peau me faisant la sensation d'une caresse, déliant toutes les tensions, et laissant sur ma peau une enveloppe salée... Un bonheur ! Sans parler des mains expertes du kiné, qui se sont éparpillées sur mon dos et du SPA avec ses modelages divins

 

Si vous voulez vous renseigner, c'est là : Thermes de Saint Malo

 

Et si vous voulez voir les soins plus en détails, en vidéo c'est là : les soins en vidéo

 

 

 

Assez parlé, voici les photos de l'hôtel  :

 

 

 

IMG_2213.JPG

On était au niveau de la "croix rouge"

IMG_2001.JPG




IMG_1953.JPG





IMG_2188.JPG


Ci-dessus le haricot qui lève le bras en signe de victoire


IMG_2192.JPG





IMG_2207.JPG




Le bar de l'hôtel, avec vue sur la mer

IMG_2158.JPG



Et même le haricot cautionne

IMG_2204.JPG







Les photos de Saint Malo


IMG_2175.JPG

IMG_2164.JPG


Le char à voile : activité faite par le brun lors de la semaine




IMG_2153.JPG



IMG_2140.JPG

IMG_2110.JPG

IMG_2085.JPG

IMG_2082.JPG

IMG_2067.JPG


IMG_2061.JPG

IMG_2060.JPG


IMG_2056.JPG

IMG_2055.JPG





IMG_2049.JPG






Les photos des soins










(...)





Voila, la semaine est déjà terminée, il est temps de rentrer ...



IMG_2211.JPG




Mon seul petit regret : ne pas avoir eu le temps de faire un tour au grand aquarium de Saint Malo. D'ailleurs pour les amateurs de sensations fortes, ne passez pas à côté de la nuit autour des requins !



 

 



Je tenais à remercier les Thermes de Saint Malo, qui m'ont permis de tester cette cure, car cela s'est révelé être un grand plaisir ! Et merci également à Anne-Claire C. de Spheeris



Et vous, vous avez déjà fait une cure ? Êtes-vous déjà allé en Thalasso ?




 

14:41 | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : les thermes de saint malo | |  Facebook |

Commentaires

Je confirme les dires de Toupie, tout était parfait ! à refaire dès que possible

Écrit par : Le brun | 22/11/2009

Répondre à ce commentaire

Contente de lire tout ça et que toute ta petite famille ait pu profiter de cette thalasso :) (les petites oreilles d'Aloïs n'ont pas supporté l'air marin :) j'espère que ca lui passera vite)
Le brun aussi il a fait des soins où il a fait que les activités sportives à St Malo ? :)

Et côté menu de tous les jours, comment ça se passe c'est toi qui choisi ?

Bises à toute la famille :)

Écrit par : angie | 22/11/2009

Répondre à ce commentaire

Ca nous laisse reveur ton beau billet il a le rythme des marees.
Bon courage a vous 3 pour la reprise

Écrit par : chanchan | 23/11/2009

Répondre à ce commentaire

Je sais quoi demander à Noel maintenant...!
PS: j'ai craqué pour la marinière !!!!

Écrit par : la modeuse de l'ouest | 23/11/2009

Répondre à ce commentaire

@ Le brun > Oui, ça c'est sur !!

@ angie > Encore merci car c'est en partie grâce à toi ! Pour le brun il a aussi fait un modelage relaxant et a adoré ! et sinon pour les déj et diners, on a une suggestion du jour (pour l'entrée, le plat et le dessert) et si cela ne nous convient pas, on peut également choisir parmi 4 ou 5 autres plats proposés. Donc ça va ! On trouve toujours son bonheur !


@ Chanchan > Je suis tombée sous le charme de ta région, c'est magnifique !
Merci pour la reprise, d'autant que c'est toujours difficile de se séparer de son haricot !

@ La modeuse de l'ouest > Ah ce fameux père noël. D'ailleurs pendant un des soins il y avait un chant de noël, j'étais dans l'ambiance ;) Merci pour la marinière et honnêtement elle est magnifique !

Écrit par : toupie | 23/11/2009

Répondre à ce commentaire

J'adore ton billet, et la façon dont tu décris mon pays. Ravie de ne pas avoir lu une seule fois le mot "pluie" !

Écrit par : So | 23/11/2009

Répondre à ce commentaire

Ca donne envie !
Je partage tout à fait l'idée qu'une thalasso fait un bien fou ! C'est un temps que l'on prend pour soi et qui ressource tant qu'on devrait y penser plus souvent...
;-)
Nous nous avons fait une journée cette été, et même sur un programme aussi court, on en tire pas mal de bénéfices.
A recommander.
Bises et bonne journée.

Écrit par : ¨¨¨***Pauline***¨¨¨ | 23/11/2009

Répondre à ce commentaire

ça donne envie. Merci pour ces infos.

Écrit par : Eve | 23/11/2009

Répondre à ce commentaire

@ So > La pluie ? Kesaco ? ;) Le brun a été charmé par ton "pays" et s'y verrait bien !

@ ¨¨¨***Pauline***¨¨¨> C'est vrai qu'avant je n'aurais jamais pensé spontanément à aller dans un cure. Mais quand on y a goûté ... hummm

@ Eve > Avec grand plaisir, si entre maman on peut s'aider ;)

Écrit par : toupie | 24/11/2009

Répondre à ce commentaire

Hoooo ça a l'air trop bien! ça donne envie : )))

Écrit par : ju* | 25/11/2009

Répondre à ce commentaire