Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Rentrer dans la danse ? | Page d'accueil | T'as le look Coco »

18/03/2010

Des bébés à la consigne ?

91236426, Bonita Cooke /Flickr

 

 

Le choix du mode de garde n'est pas évident. Il s’apparente plus souvent au non choix : c’est le mode de garde qui vous choisit et rarement l’inverse.



De notre côté, on a eu beaucoup de chance car, contre toute espoir, on a obtenu une place en crèche. Et ça tombe bien car c'était en haut de notre "wish liste".
La crèche, je ne dis pas que ça a toujours été facile. Au début j’avais des nœuds au ventre et malgré l’adaptation de deux semaines, j’avais l’impression d’abandonner mon haricot coco dans une marée de bébés en culotte courte. J’avais l’impression que personne ne ferait vraiment attention à lui et qu’il serait tout seul à se languir de ses parents.

Et très vite, l’équipe a su me mettre en confiance. Tous les soirs, j’ai le droit à un compte-rendu de l’équipe sur la journée de mon haricot coco et sur « ses exploits du jour », je bénéficie également de leurs conseils avisés notamment pour éviter les petites rougeurs liées au frottement de la couche, etc.

Et puis je vois bien que le haricot coco est heureux d'y passer 3 jours 1/2 par semaine. Il gratifie les assistantes maternelles de son nouveau sourire (oui il a 2 dents maintenant !!) et il donne même la main à ses copines Marie-Lou et Louise. Il adore aussi faire le tour de la section en rampant, regarder les plus grands s'élancer dans le toboggan à balles, s'admirer dans la grande glace, profiter de la terrasse quand le temps le permet, ...


Aujourd’hui, je peux donc dire que notre mode de garde me satisfait pleinement. Mais voilà, j’ai appris il y a peu, que cet équilibre récent risquait fortement d’être ébranlé.

« La faute à qui ? » : au gouvernement ...

« Pourquoi » : ils estiment que l’encadrement en crèche est déjà largement suffisant à l’heure actuelle et prévoit de faire moins d’encadrement pour plus d’enfants accueillis. En prévision également, des personnes qui n’ont aucune qualification professionnelle pourront exercer dans les crèches ! (c’est bien non ?).

De nombreuses familles, de nombreux professionnels de la petite enfance et des syndicats ont déjà organisé des grèves dans toute la France mais on ne peut pas vraiment dire que le sujet ait fait la Une des 20H (oui c’est sur qu’il y a des sujets plus intéressant comme … Faut il vraiment citer tous les sujets qui ne servent à rien ??)

Bref, tout ça pour dire qu’avec le brun et le haricot, la crèche nous semblait être un bon mode de garde mais si cette réforme passe, autant dire que le haricot changera de mode de garde aussitôt. Les assistantes maternelles de ma crèche sont également révoltées par ce projet et certaines envisagent de faire des formations pour changer de métier.

C’est bien dommage de faire des économies sur le dos des tous petits et en plus de vouloir le faire en toute discrétion !

Voilà, c’est juste une note coup de gueule pour partager avec vous cette info.

Et si vous voulez plus d’info, vous pouvez aller sur ce site et pourquoi pas signer la pétition

www.pasdebebesalaconsigne.com

et sur le site de Marianne2

13:47 | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : bébés à la consigne, modes de garde, crèche | |  Facebook |

Commentaires

Hello La Toupie !!!

J'ai moi-même rédigé un article sur le sujet !
Comme toi ma fille va en crèche, et même si l'adaptation ne s'est pas super bien passée (enfin surtout pour moi !), je suis vraiment très contente de ce mode de garde. Ma fille fait des progrès énormes (elle est la plus jeune de sa section, donc vachement stimulée par les plus grands).
Surtout le Mercredi, comme il n'ya que 10 enfants, les éducatrices ont plus le temps de s'occuper des petits. Hier c'était atelier "argile"...
Impossible à faire si cette foutue loi passe .

Moi je suis contre, et je soutiens les crèches à 200 %

Écrit par : MamaFunky | 18/03/2010

Répondre à ce commentaire

Je n'ai pas d'enfant mais j'ai signé ! SO-LI-DA-RI-TE !!!!

http://www.littlesushi.fr/

Écrit par : Little Sushi | 18/03/2010

Répondre à ce commentaire

on a découvert ça la semaine dernière, notre crèche était en grève et soutien à 100% de mon côté : dans les conditions actuelles, la crèche est top pour notre lardon qui est content d'y aller, qui est très bien entouré et qui fait des progrès incroyable grâce aux stimulations des plus grands (il fait partie des tout petits). Si on a choisi la crèche, ce n'est évidemment pas pour qu'il soit posé dans un coin en attendant que ça passe..... C'est déjà pas évident de devoir aller bosser en laissant son petit, si en plus on nous propose des conditions comme ça...
pour le clin d'oeil : le lardon a lui aussi sa petit copine Louise !

Écrit par : la quiche | 19/03/2010

Répondre à ce commentaire

Moi aussi ça me révolte. Bravo pour ce post, merci Toupie.

Écrit par : Eve | 19/03/2010

Répondre à ce commentaire

Pas encore d'enfant...et dans mon cas (j'habite dans la "grande banlieue", donc à la campagne), c'est encore plus simple : il n'y a pas de crèche !...
Je partage ton point de vue en tout cas.
Et à entendre tous les jeunes parents autour de moi, je vois bien que le mode de garde est un casse-tête.
Une fois de plus, en ce qui me concerne, je REVERAIS d'une crêche d'entreprise. Ce serait vraiment idéal !
Bonne journée,
Bises

Écrit par : ¨¨¨***Pauline***¨¨¨ | 19/03/2010

Répondre à ce commentaire

Je suis complètement d'accord avec ce post, mais après avoir tester la garde partagée, je n'avais qu'une envie avoir un place en crèche! Si cela passe tout sera remis en cause. Quoi qu'il arrive, vos enfants sont en sécurité, c'est très surveillé. Pour la nounou, vous ne savez jamais vraiment ce qui se passe et parfois vous pouvez avoir de mauvaises surprises!

Écrit par : margoulette | 19/03/2010

Répondre à ce commentaire

Je vais signer ... sinon je ne préfere pas m'étendre en commentaires sur les diverses réformes du gouvernement actuel, car ... comment dire ... non rien ... :-(

Écrit par : Marieand | 19/03/2010

Répondre à ce commentaire

Merci de ton soutien , je suis moi même auxiliaire de puériculture en crèche ( car c'est comme cela qu'on se nomme ;))
J' ai participé aux dernières grèves organisées et ai eu le droit à de nombreuses réflexions venant des parents ( alors que la crèche a quand même était ouverte et que les enfants on tous étaient accueillis ) et très peu de soutien de leur part à la lecture de nos revendications .
Ces grèves on les faits pour nous , pour eux , pour vous , mais surtout pour ces petits bout qui ne sont pas des marchandises et ne doivent pas être traités comme tel.Dans quelle conditions pourront nous nous occuper d'eux si cette réforme passe , quel espace auront ils si ont double le nombre d'enfant accueillis par sections, comment pourront ils se développer correctement dans ces conditions . Moins de personnel pour plus d'enfant mais quelle idée à la ... ( pardonnez moi l'expression !) .
Alors encore une fois merci pour ton soutien et celui de tous

Écrit par : zoély | 20/03/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour et merci pour ton article. Etant au coeur du sujet car ma petite Lili rentrera à la crèche en septembre pour ses 1 an, j'attends de savoir avec impatience si cette "foutue" loi va passer car comme toi je modifierai sa garde par une nounou!!! Le gouvernement n'a vraiment rien compris aux priorités à donner.... Mais que faire j'ai l'impression que les grèves n'ont aucun impact avec eux!!! A bientôt...

Écrit par : virgo | 20/03/2010

Répondre à ce commentaire

@ MamaFunky > Je viens de lire ta note. Effectivement, c'est révoltant ... C'est bien si on se mobilise nous aussi. On n'est jamais assez !

@ Little Sushi > M.E.R.C.I !

@ la quiche > Ah c'est Louise, elles leur font tourner la tête !! Oui c'est sur que ça fait un peu peur. D'autant que comme toi, j'ai envie de rester sur la situation actuelle.

@ Eve > Oui je pensais à toi justement, vu que ton petit Marius est lui aussi en crèche ...

@ ¨¨¨***Pauline***¨¨¨ > Tu m'étonnes !! Ca serait tellement bien ... Et j'ai reçu le FP ! Il est très très beau !

@ margoulette > Oui c'est sur... C'est vraiment lourd car bientôt on n'aura plus aucun mode de garde 100% rassurant ... J'espère que tu vas trouver la perle !

@ Marieand > Oui oui pas besoin de les écrire, je les visualise très bien ;)

@ Zoély > Ah on dit "auxiliaire de puériculture" !! Merci pour l'info, figure toi que je me posais la question depuis belle lurette (du coup je disais souvent "les personnes de la crèches", maintenant, je sais ;) Pour les parents, je trouve ça dommage que certains ne soutiennent pas le mouvement. Ce combat vous le menez aussi pour notre petit bout, c'est aussi pour ça que c'est important d'en parler et de mettre sa pierre à l'édifice ! Perso, je garde le haricot à chaque fois qu'elle font grève et je les soutiens à 110% !

@ Virgo > Oui je suis assez inquiète aussi. Les auxiliaires de puériculture semblent assez pessimistes également et pense que c'est quasi déjà passé. Je croise les doigts pour que ça ne soit pas le cas ...

Écrit par : toupie | 20/03/2010

Répondre à ce commentaire

bien dit!! les enfants sont notre avenir (c'est un peu pompeux mais c'est vrai!!)! notre puce est en garde partagée et "globalement" ça se passe très bien, en dépit des désaccords parents-nounou, elle a quand même une personne aimante qui s'occupe d'elle toute la journée et qui ne la laisse pas dans un coin parce qu'elle a "trop" de bébés à surveiller. Entre les réformes de l'éducation nationale et des crêches, on est servi...
ps: son tit copain à elle c'est un p'tit Viggo, seulement 12 mois de plus et déjà protecteur, c'est trop mignon!!

Écrit par : Tite Sardine | 23/03/2010

Répondre à ce commentaire