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Toupie - Page 15

  • Road Trip aux Etats Unis : notre feuille de route

     

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    carte faite via Roadtrippers

     

     

    J'avoue que c'est le brun qui a brillamment orchestré le voyage.

    De mon côté, j'étais pas mal occupée sur un autre projet (dont je vous parlerai bientôt) et le brun n'a pas hésité à prendre les choses en main en épluchant les guides, en écumant les blogs de voyage, ... . Il a super bien géré, tout était parfait ! 

     

    Nous avons passé 1 semaine environ dans les grands parcs. Et j'avoue que c'est cette partie du voyage que nous avons préféré !

    Puis nous avons fait une partie "grandes villes"

    Puis longé la côte pacifique, en revenant à un côté plus sauvage

    Et avons fini par une grande ville

     

    Voici notre itinéraire en détail,

    Jour 1 > Nous avons atterri à Phœnix, en Arizona. Nous sommes arrivés le soir, éreintés après le voyage et assommés par le décalage horaire. Après une bonne nuit à l'hôtel nous avons démarré notre road trip sur les chapeaux de roue au petit matin.

    Jour 2 >   Grand Canyon

    Jour 3 > Lac Powell / Page / Antelope Canyon

    Jour 4 > Monument Valley

    Jour 5 > Canyonlands

    Jour 6 > Bryce Canyon

    Jour 7 > Zion

    Jour 8 > Las Vegas

    Jour 9 > Las Vegas >>> AVION >>> San Francisco

    Jour 10 > San Francisco

    Jour 11 >San Francisco / Big Sur

    Jour 12 > Big Sur

    Jour 13 > Big Sur / Santa Barabara

    Jour 14 > Santa Barbara / Palm Springs

    Jour 15 >Palm Springs / Los Angeles

    Jour 16 > Los Angeles

    Jour 17 et 18 > Los Angeles

    RETOUR

     

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    Par ailleurs, au niveau des guides, nous avions pris avec nous ;

    - Le guide Michelin : il est bien détaillé. Il regorge de bonnes adresses , de conseils d'itinéraires, ... on n'a pas été une seule fois déçu par les indications délivrée 

    - Le lonely Planet "Ouest Americain". Nous avons été un peu déçu par celui-ci en revanche car il était beaucoup trop généraliste et nous a plutôt laissé sur notre faim.

     

    Niveau hébergement, nous avons fait pas mal de camping dans les grands parcs (et c'était vraiment sympa !), mais avons aussi dormi dans une cabane en bois (à Big Sur) et dans des hôtels. On n'a pas été déçu une seule fois. Je vous donnerai toutes les adresses dans une prochaine note. Au final, nous n'avons pas fait de AirBnB. Nous aurions pu en faire à San Francisco mais tout était déjà booké looooooongtemps à l'avance ou était très très cher. Et pour Los Angeles, nous avions repéré un hôtel qui nous plaisait beaucoup (je vous en reparlerai) mais sinon, il y a de chouettes AirBnB du côté de Venice Beach!

     

    Niveau repas

    Sur la première partie du voyage, nous avons surtout opté pour des choses "faciles" à manger. Par exemple, des hot-dog le soir, avec les saucisses cuites au feu de bois ! Et le midi, des salades, sandwichs ou hamburgers, dans les petits restaurants nichés au sein des parcs nationaux ou achetés dans les super marchés croisés sur la route. Rien de très sexy (et équilibré) cela va s'en dire ... mais pratique pour notre rythme de baroudeurs et aussi très économique du coup (pour les déjeuners, on tournait autour de 25$ pour tous les deux et idem pour les diners). En revanche, on s'est toujours régalé pour les petits déjeuners ! Pancakes au sirop d'érable, muffins, ... nous partions toujours le ventre bien rempli

    Sur la deuxième partie, on s'est fait davantage plaisir en optant pour des restaurants choisis avec soin. Et ça faisait du bien après une semaine pas vraiment gastronomique... (d'ailleurs, après la partie "parcs", on s'est rué dans un restaurant japonais pour dévorer des sashimis, une salade de choux ... ^^) Par ailleurs, à San Francisco et à Los Angeles, il y a une vraie tendance à la "healthy food". Vous verrez fleurir sur les enseignes "sans gluten" / "vegan" / ... Du coup, vous pourrez reprendre une alimentation saine et équilibrée ! Ou pas. Niveau budget, ça a vite grimpé. Pour les déjeuners, on était aux alentours de 40/50$ et le soir entre 60 et 80$ pour nous deux.

     

    Niveau transport

    Au début, pour la partie parc, nous avons loué une voiture. Cela reste très bon marché (par rapport à la France) idem pour le prix de l'essence (environ 30$ le plein !). Nous avons opté pour un 4X4 et c'est idéal pour parcourir les parcs et s'engager sur des chemins sinueux. En effet, on a parfois emprunté des sentiers que nous n'aurions pas pu prendre avec une berline. Le brun aurait rêvé de prendre un pick up mais cela revenait bien plus cher.

    Nous avons également pris un vol intérieur entre Las Vegas et San Francisco (nous avons bien fait attention à la date choisie car du jour au lendemain, cela passait du simple au double. De notre côté, cela nous est revenu à 100$ pour tous les deux mais avec les excédents bagages, c'est monté à 175$. Cela reste vraiment raisonnable)

    Puis, pour la deuxième partie du voyage, nous avons reloué une voiture. Un 4X4 là encore. Les GPS n'étaient pas vraiment très performants et il faut les demander en plus (une option).

     

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  • LasTable : une nouvelle appli qui va régaler les gourmets, en quête de bons plans

     

     

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    A Bordeaux, on ne rigole pas avec la gastronomie ! 

    C'est d'ailleurs la ville qui compte le plus grand nombre de restaurants par habitants (1 pour 280 contre 1 pour 1 000 en moyenne dans les autres grandes villes de France). Et ce n'est pas toujours simple pour les restaurateurs de sortir leur épingle du jeu ou encore de se faire connaitre au regard de cette offre foisonnante.

     

    Face à cette observation, et en partant du constat que près d'1 restaurant sur 2 met la clé sous la porte avant de fêter ses 3 ans, deux bordelais ont souhaité inverser la tendance ! Pour cela, ils viennent de lancer une application LasTable, visant à nous régaler les papilles, à moindre frais.

     

    Le principe ? Les restaurateurs peuvent poster sur l'application des réductions à tout moment pour attirer les clients. L'offre peut être très ponctuelle (par exemple, ce soir entre 19H et 20H ou seulement sur le plat du jour par exemple)

     

    Comment ça fonctionne ? Déjà, via l'application, vous pouvez localiser les offres disponibles à proximité de là où vous êtes, ou encore sur une zone choisie. Puis, pour vous aider à faire votre choix, vous pouvez aller consulter les fiches détaillées, qui sont proposées pour chaque restaurant (type de plat, photos, ambiance, ...). Une fois décidé, il ne vous reste plus qu'à indiquer le nombre de couverts et à réserver. La confirmation arrivera dans la foulée. Et le meilleur reste à venir : savourez !

     

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    De mon côté, j'ai eu la chance de pouvoir tester l'appli et j'ai trouvé ça très simple et intuitif. Puis j'aime bien l'idée de pouvoir découvrir de nouveaux restaurants dans mon quartier ou ma ville, tout en bénéficiant d'un prix doux.

    C'est comme ça, par exemple, que j'ai découvert Koeben, un resto scandinave, pas très loin de chez moi (avec des prix allant jusqu'à -25%)

     

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     Sur ce, bon appétit :)

     

     

    Article sponsorisé ...

    ... mais écrit en toute liberté de ton :)

  • 10 idées pour occuper nos petits Bordelais pendant les vacances de la Toussaint

     

    C'est les vacances !

    Youpi ... sauf qu'il va bien falloir rivaliser d'ingéniosité pour occuper nos petites têtes blondes.

    Alors, si vous êtes en panne d'inspiration, voici 10 idées d'activités à faire avec eux, à Bordeaux et aux alentours.

     

     

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    1. POUR LES DESIGNERS EN HERBE : en route vers le Musée des Arts Décoratifs et du Design de Bordeaux, pour le stage enfants dans le cadre de l'exposition Houselife, qui se déroulera entre le 24/10 et le 28/10. Le stage s'adresse aux enfants âgés entre 6 et 11 ans. Il commencera le matin à 10H, avec une visite commentée de l'exposition puis continuera l'après-midi avec un atelier, 10€. Les  inscriptions se font au 05 56 10 14 05 ou artdeco.publics@mairie-bordeaux.fr

     

    2. POUR LES GASTRONOMES EN CULOTTE COURTE : zou aux fourneaux pour concocter des potions magiques, des cupcakes Frankenstein et biscuits façons Halloween. L'atelier s'adresse aux enfants âgés entre 5 et 10 ans. Formule Little Chef de 2H. On file s'inscrire sur le site de LABOETGATO

     

    3. POUR LES BRICOLEURS RÊVEURS : on va se fabriquer son attrape rêves à Mes Petits Ateliers pour éviter les cauchemars en cette période d'Halloween.

     

    4. POUR LES AMATEURS DE SENSATIONS FORTES. Direction la Foire aux Plaisirs sur la place des Quinconces, jusqu'au 2 novembre. Grande roue, maison hantée, auto tamponneuses, ... de quoi varier les plaisirs !

     

    5 / 8 / 9  POUR LES APPRENTIS SORCIERS :

     

    5. Les Little Monsters pourront aller chez Little avec, au programme, de l'anglais avec Amy, la confection de masques monstrueux et la découverte du théâtre pour mieux endosser le rôle de sorcier le jour J. Le stage se déroulera à Saint Seurin du 25 au 28 octobre, de 10H à 11H30. Plus d'information chez WE LOVE LITTLE

     

    8. Pour les plus téméraires, rendez-vous au Château de Vayres pour fêter Halloween. 2 types d'évènements seront proposés au château : les mercredi et vendredi après-midi (à 14h et sur réservation) les 3-12 ans seront accompagnés pour une visite guidée dans une ambiance Halloween, feront un atelier de confection d'ailes de chauves souris et un parcours d'énigmes. Et, le dimanche 25 octobre, de 14h à 19H, partez sur les traces des dragons et visitez le château hanté en affrontant les bourreaux et diable. Pour plus d'information, allez sur le Château de Vayres

     

     

    9. Les aventuriers de l'extrême préfèreront une balade contée d'Halloween en pleine nature. Rendez-vous sur le parking du Pont de la Palanque, chemin Salvador Allende, à Canéjan. Il y a une balade contée pour les 4/7 ans (le 24 octobre, de 15 à 17H) et une pour les 6/12 ans (le 27 octobre, de 15 à 17H). Enfants 5€ / adultes 7€. Lors de ces balades, vous aborderez le monde extraordinaire de la forêt en suivant des histoires et contes de sorcières / loups-garous, fantômes et consors. Ce sera également l'occasion d'en savoir plus sur la véritable histoire de Jack O'Lantern. Pour en savoir plus, c'est ici 

     

     6. POUR LES MINI CALIFE, installez-vous à Cap Sciences le temps d'un atelier. Kif Kif, le Calife, grand protecteur des enfants, vous fera découvrir la mesure, dans la démesure de son palais : longueurs, angles, masses, surfaces, volumes, temps qui passe ... tout cela n'aura plus de mystère pour vous ! L'exposition se déroulera du 21 septembre au 5 mars, sur réservation (15H45 et / ou 17h, le mercredi, samedi et dimanche, hors vacances scolaires et tous les jours pendant les vacances scolaires). Plus d'information sur le site de CAP SCIENCES

     

    7. POUR LES SKATERS MINI POUCE : on profite des stages, pendant les vacances scolaires, pour leur insuffler le virus de la glisse et leur donner les bases. Plus d'info sur le site de BOARDO

     

    10. POUR LES JEUNES CINEPHILES : allez dans une salle obscure pour voir un des films d'animation du moment. Notamment LES TROLLS

     

     

  • Un road trip aux Etats-Unis : quelques conseils pour préparer son voyage

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    Nous avions ce projet en tête depuis longtemps déjà mais nous attendions le bon moment pour nous lancer dans l'aventure. Nous avons choisi de partir en amoureux, sans les enfants et cela nous semblait être le bon choix pour ce type de voyage. En effet, nous avons beaucoup bourlingué : des randonnées de plusieurs heures, des kilomètres engloutis en voiture chaque jour, un décalage horaire de 9H, … Et cela nous semblait beaucoup pour eux. En partant à 4, nous avions peur de tous revenir frustrés de notre voyage (Mais il n’empêche que nous avons hâte de les y emmener d’ici 2 / 3 ans, quand ils seront davantage en âge d’apprécier le voyage !)

     

    Ensuite, quand nous nous sommes décidés à faire ce voyage, nous nous sommes vite rendu compte que faire un road trip, c’est faire des choix. A moins de n’avoir aucune limite calendaire et budgétaire (veinards !), il vous faudra composer avec certaines contraintes. En effet, au début, on a envie de tout faire, de tout voir mais on se rend vite compte que, pour cela, il faudrait partir au moins 6 mois, avec une grosse enveloppe.

    Il est donc important de sélectionner ses priorités (parcs ? Grandes villes ? Côte pacifique ? ...) et voir comment agencer son plan de route (faire des points d'étape, regarder s'il faut prendre des vols intérieurs, ...). De notre côté, il nous a semblé que 3H de route par jour était un bon rythme. Au-delà, ça devient vraiment fatiguant.

     

    Puis, il faut choisir le moment auquel partir. De notre côté, nous avons opté pour fin septembre / début octobre. J’ai la chance d’avoir des beaux parents adorables, qui n’ont pas hésité une seule seconde à venir habiter chez nous plusieurs semaines, afin de garder les enfants et gérer le quotidien (école, …).

    Au final, cette période nous a semblé idéale. Les journées sont chaudes mais pas brulantes (comme elles peuvent l’être en août) et les parcs sont beaucoup moins fréquentés. Je conseillerai donc d’y aller soit au printemps (vers mai / juin par exemple ou au début de l’automne comme nous)

    Enfin, nous avons décidé de partir 18 jours. Au final, je me dis qu’il aurait fallu partir au moins 1 mois mais, là encore, il y a des principes de réalité qui nous ont contraint à opter pour cette durée. Et ca nous a quand même permis de faire beaucoup de choses ! Toutefois, j’aurais tendance à dire qu’en dessous de 2 semaines, c’est trop court pour ce type de voyage.

     

    Et voici quelques conseils, en vrac, pour organiser votre road trip :

     

    1. ALLEZ DANS LES CAMPING. J’avoue que ce n’est pas trop notre truc habituellement mais aux Etats-Unis, les campings dans les parcs ont un côté authentique, "sauvage". Les tentes ne sont pas collées les unes aux autres et vous pouvez faire votre feu de bois pour éclairer vos soirées. C’est très sympa. Et il y a un double avantage : le premier c’est que vous resterez dans les sites / parcs naturels (vous n’aurez donc pas à reprendre la voiture pour faire 30 minutes de route et rejoindre un motel quelconque). Le second est financier. En effet, la nuit est souvent aux alentours de 20$. Cela reste donc très bon marché et vous permettra de vous faire davantage plaisir sur les hôtels dans les grandes villes.

     

    1. Avant de partir, RESERVEZ TOUT A L'AVANCE ! Que ce soient les campings, certaines activités (ex. la visite d’Alcatraz à San Francisco), … car tout part très vite. Par exemple, pour Alcatraz, nous avons booké un mois avant et avons eu les dernières places. Idem pour les campings, les places partent très vite. Il y a peu d'emplacements et beaucoup de demandes. Tout est donc souvent plein, plusieurs mois à l'avance. Autant vous assurer d’avoir un emplacement en vous y prenant tôt. Sinon, vous pouvez toujours tenter de demander le jour même et espérer bénéficier d'un désistement.

     

    1. REGARDEZ BIEN AVANT DE PRENDRE LE PASS NATIONAL PARK Il s'agit d'un pass qui coûte environ 80$ et qui vous ouvrira les portes de nombreux parcs, pendant un an. Sachant que nous allions faire plusieurs parcs, nous avons hésité à le prendre. Toutefois, en y regardant de plus près, on s'est rendu compte que tous les parcs que nous allions visiter n'étaient pas compris dans ce pass. Après de rapides calculs, il s'est avéré plus intéressant pour nous de payer à l'unité, au fil des parcs visités. En effet, les States Parks (géré par les autochtones, comme le Navajo Tribal Park de Monument Valley par exemple) ne sont pas compris dans ce pass. Cela mérite donc de regarder pour voir, au regard de votre parcours, ce qui sera le plus intéressant. Pour en savoir plus, c'est ici

     

    1. SOYEZ A LA BONNE HEURE ! Les Etats-Unis ont, comme la France, un horaire d'hiver et un horaire d'été. Mais attention, l'Arizona n'applique pas d'heure d'été, sauf la réserve Navajo qui se situe dans cet état (mais qui a aussi une exception : Antelope Canyon, qui se situe sur la réserve Navajo mais qui - pour des raisons pratiques, notamment liées à la proximité avec la ville de Page - n'applique pas l'heure d'été). Du coup, il ne faut pas en perdre son latin ! Si vous avez réservé des activités, assurez-vous d'être à la bonne heure.

     

    1. GARDEZ UN OEIL SUR LE RESERVOIR. Parfois, vous serez amenés à rouler de long miles sans rien aux alentours…. Et donc sans station service. Du coup, dès que vous arrivez à la moitié de votre réservoir, arrêtez-vous à la première station pour remettre le plein et ainsi, rouler l’esprit tranquille. Idem pour l'eau d'ailleurs. Assurez-vous d'avoir toujours des réserves avec vous !

     

    1. N'ATTRAPEZ PAS FROID EN HAUTEUR Certes, les journées sont chaudes … mais les nuits fraiches à certains endroits (ex. Bryce Canyon, Grand Canyon), où elles peuvent même avoisiner les 0°. C’est ce qui nous est notamment arrivé à Grand Canyon. Et je ne vous cache pas qu'avec mon sweat et ma veste en jean j'étais frigorifié sous ma tente. N’hésitez donc pas à prendre un bonnet, une doudoune fine, … en plus de vos débardeurs et maillots de bain.

     

    1. COMMENCER LE ROAD TRIP PAR LES PARCS Cela nous a semblé être une bonne alternative, notamment en raison du décalage horaire (pour rappel, de +9H). Celui-ci est donc assez conséquent . Du coup, les premiers jours, on s’écroulait à 20H et on se levait à 5/6H. Ce rythme s’adaptait finalement assez bien à la vie dans les Parcs, où l’on se lève et se couche avec le soleil.

     

    1. GARDEZ VOTRE PASSEPORT AVEC VOUS Si, après une bonne journée de marche, vous souhaitez aller vous acheter une bière pour la boire au coin du feu, n'oubliez pas votre carte d'identité sinon, vous ne serez pas servi(e) (idem au restaurant). On l'a surtout remarqué dans la première partie du voyage, à savoir au niveau des parcs (mais moins dans la partie ville telles que Las Vegas, SF ou encore Los Angeles)

     

    1. PREVENEZ VOTRE BANQUIER DE VOTRE DEPART. Ce serait dommage que votre carte soit bloquée car votre banquier pense à une utilisation frauduleuse à l'étranger. Et ce sera aussi l'occasion de bien connaitre vos plafonds de retrait (et les augmenter le cas échéant le temps du voyage). Par ailleurs, je vous conseille d'avoir toujours du liquide sur vous car, parfois, nos cartes n'ont pas été acceptées dans des petites stations essences (problème de compatibilité, ...) du coup, ça peut vite devenir galère.

     

    Voila pour les premiers points qui me viennent en tête !

    J'en ai surement oublié plein mais j'espère que ceux là vous seront utiles.

    Je vais également, dans une prochaine note, revenir plus en détail sur le parcours que nous avons fait et les bonnes adresses à vous conseiller. N'hésitez pas à compléter certains points dans les commentaires !

     

     

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