Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un road trip aux Etats-Unis : quelques conseils pour préparer son voyage

17/10/2016

road trip,états-unis,states

 

Nous avions ce projet en tête depuis longtemps déjà mais nous attendions le bon moment pour nous lancer dans l'aventure. Nous avons choisi de partir en amoureux, sans les enfants et cela nous semblait être le bon choix pour ce type de voyage. En effet, nous avons beaucoup bourlingué : des randonnées de plusieurs heures, des kilomètres engloutis en voiture chaque jour, un décalage horaire de 9H, … Et cela nous semblait beaucoup pour eux. En partant à 4, nous avions peur de tous revenir frustrés de notre voyage (Mais il n’empêche que nous avons hâte de les y emmener d’ici 2 / 3 ans, quand ils seront davantage en âge d’apprécier le voyage !)

 

Ensuite, quand nous nous sommes décidés à faire ce voyage, nous nous sommes vite rendu compte que faire un road trip, c’est faire des choix. A moins de n’avoir aucune limite calendaire et budgétaire (veinards !), il vous faudra composer avec certaines contraintes. En effet, au début, on a envie de tout faire, de tout voir mais on se rend vite compte que, pour cela, il faudrait partir au moins 6 mois, avec une grosse enveloppe.

Il est donc important de sélectionner ses priorités (parcs ? Grandes villes ? Côte pacifique ? ...) et voir comment agencer son plan de route (faire des points d'étape, regarder s'il faut prendre des vols intérieurs, ...). De notre côté, il nous a semblé que 3H de route par jour était un bon rythme. Au-delà, ça devient vraiment fatiguant.

 

Puis, il faut choisir le moment auquel partir. De notre côté, nous avons opté pour fin septembre / début octobre. J’ai la chance d’avoir des beaux parents adorables, qui n’ont pas hésité une seule seconde à venir habiter chez nous plusieurs semaines, afin de garder les enfants et gérer le quotidien (école, …).

Au final, cette période nous a semblé idéale. Les journées sont chaudes mais pas brulantes (comme elles peuvent l’être en août) et les parcs sont beaucoup moins fréquentés. Je conseillerai donc d’y aller soit au printemps (vers mai / juin par exemple ou au début de l’automne comme nous)

Enfin, nous avons décidé de partir 18 jours. Au final, je me dis qu’il aurait fallu partir au moins 1 mois mais, là encore, il y a des principes de réalité qui nous ont contraint à opter pour cette durée. Et ca nous a quand même permis de faire beaucoup de choses ! Toutefois, j’aurais tendance à dire qu’en dessous de 2 semaines, c’est trop court pour ce type de voyage.

 

Et voici quelques conseils, en vrac, pour organiser votre road trip :

 

  1. ALLEZ DANS LES CAMPING. J’avoue que ce n’est pas trop notre truc habituellement mais aux Etats-Unis, les campings dans les parcs ont un côté authentique, "sauvage". Les tentes ne sont pas collées les unes aux autres et vous pouvez faire votre feu de bois pour éclairer vos soirées. C’est très sympa. Et il y a un double avantage : le premier c’est que vous resterez dans les sites / parcs naturels (vous n’aurez donc pas à reprendre la voiture pour faire 30 minutes de route et rejoindre un motel quelconque). Le second est financier. En effet, la nuit est souvent aux alentours de 20$. Cela reste donc très bon marché et vous permettra de vous faire davantage plaisir sur les hôtels dans les grandes villes.

 

  1. Avant de partir, RESERVEZ TOUT A L'AVANCE ! Que ce soient les campings, certaines activités (ex. la visite d’Alcatraz à San Francisco), … car tout part très vite. Par exemple, pour Alcatraz, nous avons booké un mois avant et avons eu les dernières places. Idem pour les campings, les places partent très vite. Il y a peu d'emplacements et beaucoup de demandes. Tout est donc souvent plein, plusieurs mois à l'avance. Autant vous assurer d’avoir un emplacement en vous y prenant tôt. Sinon, vous pouvez toujours tenter de demander le jour même et espérer bénéficier d'un désistement.

 

  1. REGARDEZ BIEN AVANT DE PRENDRE LE PASS NATIONAL PARK Il s'agit d'un pass qui coûte environ 80$ et qui vous ouvrira les portes de nombreux parcs, pendant un an. Sachant que nous allions faire plusieurs parcs, nous avons hésité à le prendre. Toutefois, en y regardant de plus près, on s'est rendu compte que tous les parcs que nous allions visiter n'étaient pas compris dans ce pass. Après de rapides calculs, il s'est avéré plus intéressant pour nous de payer à l'unité, au fil des parcs visités. En effet, les States Parks (géré par les autochtones, comme le Navajo Tribal Park de Monument Valley par exemple) ne sont pas compris dans ce pass. Cela mérite donc de regarder pour voir, au regard de votre parcours, ce qui sera le plus intéressant. Pour en savoir plus, c'est ici

 

  1. SOYEZ A LA BONNE HEURE ! Les Etats-Unis ont, comme la France, un horaire d'hiver et un horaire d'été. Mais attention, l'Arizona n'applique pas d'heure d'été, sauf la réserve Navajo qui se situe dans cet état (mais qui a aussi une exception : Antelope Canyon, qui se situe sur la réserve Navajo mais qui - pour des raisons pratiques, notamment liées à la proximité avec la ville de Page - n'applique pas l'heure d'été). Du coup, il ne faut pas en perdre son latin ! Si vous avez réservé des activités, assurez-vous d'être à la bonne heure.

 

  1. GARDEZ UN OEIL SUR LE RESERVOIR. Parfois, vous serez amenés à rouler de long miles sans rien aux alentours…. Et donc sans station service. Du coup, dès que vous arrivez à la moitié de votre réservoir, arrêtez-vous à la première station pour remettre le plein et ainsi, rouler l’esprit tranquille. Idem pour l'eau d'ailleurs. Assurez-vous d'avoir toujours des réserves avec vous !

 

  1. N'ATTRAPEZ PAS FROID EN HAUTEUR Certes, les journées sont chaudes … mais les nuits fraiches à certains endroits (ex. Bryce Canyon, Grand Canyon), où elles peuvent même avoisiner les 0°. C’est ce qui nous est notamment arrivé à Grand Canyon. Et je ne vous cache pas qu'avec mon sweat et ma veste en jean j'étais frigorifié sous ma tente. N’hésitez donc pas à prendre un bonnet, une doudoune fine, … en plus de vos débardeurs et maillots de bain.

 

  1. COMMENCER LE ROAD TRIP PAR LES PARCS Cela nous a semblé être une bonne alternative, notamment en raison du décalage horaire (pour rappel, de +9H). Celui-ci est donc assez conséquent . Du coup, les premiers jours, on s’écroulait à 20H et on se levait à 5/6H. Ce rythme s’adaptait finalement assez bien à la vie dans les Parcs, où l’on se lève et se couche avec le soleil.

 

  1. GARDEZ VOTRE PASSEPORT AVEC VOUS Si, après une bonne journée de marche, vous souhaitez aller vous acheter une bière pour la boire au coin du feu, n'oubliez pas votre carte d'identité sinon, vous ne serez pas servi(e) (idem au restaurant). On l'a surtout remarqué dans la première partie du voyage, à savoir au niveau des parcs (mais moins dans la partie ville telles que Las Vegas, SF ou encore Los Angeles)

 

  1. PREVENEZ VOTRE BANQUIER DE VOTRE DEPART. Ce serait dommage que votre carte soit bloquée car votre banquier pense à une utilisation frauduleuse à l'étranger. Et ce sera aussi l'occasion de bien connaitre vos plafonds de retrait (et les augmenter le cas échéant le temps du voyage). Par ailleurs, je vous conseille d'avoir toujours du liquide sur vous car, parfois, nos cartes n'ont pas été acceptées dans des petites stations essences (problème de compatibilité, ...) du coup, ça peut vite devenir galère.

 

Voila pour les premiers points qui me viennent en tête !

J'en ai surement oublié plein mais j'espère que ceux là vous seront utiles.

Je vais également, dans une prochaine note, revenir plus en détail sur le parcours que nous avons fait et les bonnes adresses à vous conseiller. N'hésitez pas à compléter certains points dans les commentaires !

 

 

road trip,états-unis,states

19:41 Publié dans Globe Trotters | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : road trip, états-unis, states | |  Facebook |

Cap ou pas cap ?

18/09/2016

IMG_1662.jpg

 

Depuis la naissance des enfants, j'ai (un peu) mis de côté le sport.


Pourtant, avant, j'enchainais toutes sortes d'activités sportives. J'adorais jouer au tennis, partir faire des ballades en forêt à cheval, ... j'ai fait de l'escalade, de la planche à voile, de la plongée ...

 

Oui mais voila.

Le cliché : les deux chouquettes sont arrivées et j'ai laissé tout ça de côté. Et puis, les journées à rallonges, les nuits plus courtes, le marathon quotidien, ... ont eu raison de ma faible motivation.

 

Puis, il y a quelques jours, taquin, le brun m'a offert cette paire de running - avec la tenue qui va avec - en me mettant au défi : Cap ou pas cap ?

J'ai un peu fait la grimace mais, têtue comme je suis, impossible de ne pas relever le défi. J'ai donc enfilé les baskets, embarqué les chouquettes avec moi,  et nous sommes allés faire des tours du jardin public.

 

La première fois, on a juste fait un petit tour, histoire de.

Puis, la deuxième fois, je suis partie seule, j'ai bien cru que j'aller défaillir sur place ! 

Puis la troisième fois, c'était parti. J'avais repris le rythme !

 

Au final, je suis super contente. Cela me fait un bien fou. Ca me vide la tête, ça me galbe, ça me défoule. 

Maintenant, il ne me reste plus qu'à tenir dans la longueur !

Et vous ? Le sport est au programme ? 

 

19:57 Publié dans Rubrique à Brac | Lien permanent | Commentaires (6) | |  Facebook |

Ce week-end, je fais quoi ?

17/09/2016

 

Quelques petits bons plans en passant.

 

Tout d'abord, pour les bordelais(es) ayant des culottes courtes mélomanes, rejoignez We Love Little au parc bordelais pour un atelier musical en plein air. Allez zou, on file s'inscrire ici 

 

14352539_1163787353687315_8200314532013945158_o.jpg

 

 

 

Par ailleurs, vous n'avez pas pu rater la super vidéo que j'ai faite pour Dyson (^^).

Et pour celles qui étaient intéressées par la "bête", il y a une vente qui s'ouvre ce dimanche à 19H sur vente privée. Mais, pour celles qui voudraient prendre de l'avance, profitez de la vente en avant première !

 

3002318682.jpg

 

 

Sur ce, bon week-end à tous et toutes ! 

09:47 Publié dans Rubrique à Brac | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dyson v6, we love little | |  Facebook |

10 ans ...

11/09/2016

 

Cela fait 10 ans que nous avons prononcé ce "oui", à la fois si déterminés et si intimidés, que nous avons réuni notre famille et nos amis, pour qu'ils soient à nos côtés afin de partager ce moment fort en émotion avec nous.

 

10 ans de mariage et 17 ans à deux.

Tout a commencé sur les bancs du lycée. On ne savait pas encore ce qu'on voulait faire de nos vies, quel genre d'adulte nous allions devenir mais nous savions que nous allions le découvrir ensemble.

  

Nous nous sommes mariés assez jeunes (25 ans) et on garde vraiment un souvenir un peu fou de cette journée.

La semaine précédent le mariage, nos amis ont débarqué pour nous aider à tout préparer. Ces mêmes amis qui étaient là quand nous avons commencé notre petit bout de chemin à deux.

Les tentes se sont dressées dans le grand jardin, sous les pommiers, et les manches se sont relevées pour faire tous les menus travaux (fleurs, déco et compagnie)

 

Ils ont été incroyables ... Le lendemain du mariage, c'est avec les yeux embués qu'on s'est quittés.

  

Du coup, en voyant les 10 ans approcher à grands pas, on a eu envie de les retrouver pour fêter ça, avec eux.

10 ans plus tard, au même endroit, on reprend les mêmes, on ajoute la crème de la crème et s'est parti !

 

Et, vu que nous ne voulions surtout pas quelque chose de guindé pour l'occasion, nous avons opté pour la venue d'un foodtruck dans le jardin familial. Au menu, tacos, burgers, salades de fruit, ... un délice !

Je vous conseille vivement de faire appel à eux si vous êtes aux alentours de Tours (ils peuvent se déplacer). Vous vous régalerez et - en prime - vous aurez un charmant couple aux petits oignions !

  

 

IMG_8530.JPG

Food Truck PicNicRic

Vous pouvez les retrouver sur leur page Facebook

 

Et histoire de garder de jolis souvenirs, on a utilisé une Sharing Box

Kesaco ? C'est une machine devant laquelle on prend la pose et hop, on récupère ses photos sous forme de photomaton. 1 pour nous, 1 pour ceux qui ont pris la pause. Et de chouettes souvenirs en pagaille.

 

201608271952565400251.jpg

Les jolies Béa et Kytel

 

 

Voila pour les bonnes adresses / bons plans à partager.

Et encore un grand merci à mes parents pour ce cadre champêtre !

 

Et après la fête, le voyage. Et oui, 10 ans de mariage, ça mérite bien un "petit" voyage en amoureux ;)

Cap sur le grand ouest américain. Tic tac, tic tac, encore quelques jours et à nous les immenses paysages ! 

 

 

 

20:30 | Lien permanent | Commentaires (4) | |  Facebook |